Aphorismes XXII

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)
Version du 8 février 2009 à 22:29 (modifier)
1001nuits (Discuter | Contributions)
m
← Différence précédente
Version actuelle (4 juillet 2009 à 15:26) (modifier) (défaire)
1001nuits (Discuter | Contributions)

 
(3 révisions intermédiaires masquées)
Ligne 11 : Ligne 11 :
-A toutes les époques, on constate la différence d'approche entre les mystiques et les ésotéristes. Les philosophes d'aujourd'hui sont les ésotéristes d'hier ; cultivés et savants, ils se perdent en conjectures. Les médecins sont aussi de grands ésotéristes+A toutes les époques, on constate la différence d'approche entre les mystiques et les ésotéristes. Les philosophes d'aujourd'hui sont les ésotéristes d'hier ; cultivés et savants, ils se perdent en conjectures. Les médecins sont aussi de grands ésotéristes, dans le savoir comme dans l'approche.
-On reconnaît un ésotériste par le fait qu'il possède un savoir intellectuel réservé à une élite, savoir qui vise à obtenir quelque avantage personnel direct, qui un avantage physique, qui un pouvoir, qui une certaine influence, etc.+On reconnaît un ésotériste par le fait qu'il possède un savoir intellectuel réservé à une élite, savoir qui vise à obtenir quelque avantage personnel direct, qui un avantage physique, qui un pouvoir, qui une certaine influence, une renommée, etc.
Ligne 74 : Ligne 74 :
-{{Apho|Aphorismes XXI, de l'histoire|Précédent|:Catégorie:Aphorismes|Sommaire}}+{{Apho|Aphorismes XXI, de l'histoire|Précédent|Aphorisms XXIII|Suivant}}[[Catégorie:2009]]

Version actuelle

Cet homme juge le monde par ce que le monde est pour cet homme ; le sage juge cet homme par ce que cet homme est pour cet homme.


Tu me dis : "tu ne sais pas ce que tu veux". Je te dis : "non". Tu me dis : "moi, je sais". Je te dis : "soit. Pour ma part, je ne veux qu'une chose : ne rien vouloir".


On pense souvent qu'il faut de nouveaux outils pour penser le monde, mais c'est prendre nos ancêtres pour des imbéciles. Certains canevas sont éternels. Ainsi en est-il de la dualité mystique et ésotériste, sage et mage. Dans cette dualité même réside la Voie.


La différence entre l'ésotériste et le mystique, c'est le coeur : le premier ne cherchant que par sa tête, n'obtient qu'un savoir intellectuel, contingent, et sujet à l'égarement ; le second, guidé par son coeur, trouve sans savoir exactement ce qu'il cherche.


A toutes les époques, on constate la différence d'approche entre les mystiques et les ésotéristes. Les philosophes d'aujourd'hui sont les ésotéristes d'hier ; cultivés et savants, ils se perdent en conjectures. Les médecins sont aussi de grands ésotéristes, dans le savoir comme dans l'approche.


On reconnaît un ésotériste par le fait qu'il possède un savoir intellectuel réservé à une élite, savoir qui vise à obtenir quelque avantage personnel direct, qui un avantage physique, qui un pouvoir, qui une certaine influence, une renommée, etc.


Par humilité, le sage entend annihilation ; par humilité, l'ésotériste entend prétention de la mesure en société.


La géométrie est née de l'astrologie, car l'astrologie a donné du sens au point et à la ligne.


Il fut un temps où l'astrologie n'était pas la science des mages.


Tu comprendras ce que dit le sage ; tu ne comprendras pas ce que dit le mage.


Même si tu ne peux peux comprendre tout ce que dit le sage, tu comprendras ce que te dit le sage.


Là où le mage parle, le saint se tait ; là où le mage se tait, le saint se tait ; au delà du territoire des mages, le saint parle aux coeurs, avec ou sans mots.


Là où le le mage a besoin de théories complexes, au sage suffit le Tawhid.


Comme toute théorie sera dépassée un jour, ne t'attache pas aux idoles intellectuelles.


Toute nouveauté n'est que changement superficiel. En rien l'Unité n'en est troublée.


L'Unité est confirmée par ce qui est.


La nouveauté nourrit la forge de l'intellect. Cette forge a toujours faim, elle consomme toujours plus, elle est toujours avide. Affame ton intellect afin de diminuer tes actes.


Je me vois dans mon passé être celui que je suis tout en étant un autre.


L'homme cherche à maîtriser la nature, mais cette maîtrise est tout au plus une pause avant que la nature ne reprenne ses droits.


Il ne se passe rien que Dieu ne fasse.


Il n'y a pas de produits toxiques pour l'univers ; il n'y a des produits toxiques que pour l'homme.


Avec toute sa technologie, l'homme ne sait pas créer un moustique.


Si tu remontes la chaîne des causes et conséquences d'une invention, d'une nouveauté, tu trouveras le Bien-Aimé.


Pourquoi s'acharner à développer la moitié de l'être seulement ? Où sont donc les Hommes ?


L'ego rend l'homme aveugle et sourd.



Navigation
Précédent - Suivant