Le bien agir

Un article de Caverne des 1001 nuits.

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<font size="+4">N</font>ous faisons tous nos choix dans l'action. Quand ces choix sont mauvais, nous sommes poursuivis par les conséquences de ces choix, que cela soit consciemment ou inconsciemment, que nous nous en rendions compte ou pas. <font size="+4">N</font>ous faisons tous nos choix dans l'action. Quand ces choix sont mauvais, nous sommes poursuivis par les conséquences de ces choix, que cela soit consciemment ou inconsciemment, que nous nous en rendions compte ou pas.
-Ainsi tout commence souvent par le ''mensonge'', le mensonge direct mais aussi le mensonge par omission quand celui-ci est un moyen de masquer ou de déformer la vérité. <font color="blue">Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.</font><ref>Coran II, 42.</ref>+Ainsi tout commence souvent par le ''mensonge'', le mensonge direct mais aussi le mensonge par omission quand celui-ci est un moyen de masquer ou de déformer la vérité.
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 +:<font color="blue">Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.</font><ref>Coran II, 42.</ref>
Dans le sillon du mensonge, se cachent les secrets les plus obscurs, les sentiments les plus noirs, les engrenages les plus implacables. Car, humains que nous sommes, nous ne pouvons contrôler toutes les conséquences de nos mensonges, bien que notre orgueil, fils de notre ego, nous prétende le contraire. Dans le sillon du mensonge, se cachent les secrets les plus obscurs, les sentiments les plus noirs, les engrenages les plus implacables. Car, humains que nous sommes, nous ne pouvons contrôler toutes les conséquences de nos mensonges, bien que notre orgueil, fils de notre ego, nous prétende le contraire.
-Certes, il est difficile de rompre l'engrenage, de dire la vérité quand on s'est habitué à vivre dans le mensonge. <font color="blue">Ne savent-ils pas qu'en vérité Allâh sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?</font><ref>Coran II, 77.</ref>+Certes, il est difficile de rompre l'engrenage, de dire la vérité quand on s'est habitué à vivre dans le mensonge.
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 +:<font color="blue">Ne savent-ils pas qu'en vérité Allâh sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?</font><ref>Coran II, 77.</ref>
Car le mensonge pourrit les cœurs et ne permet pas la confiance. Comment le menteur pourrait-il comprendre qu'une autre personne ne ment pas ? Il la voit comme il se voit lui ; il ne fait pas confiance car il sait qu'on ne peut lui faire confiance. Or, sans confiance, on ne peut ressentir l'amour. Et qui n'a pas d'amour en lui ne peut aller vers le Bien-Aimé. Car le mensonge pourrit les cœurs et ne permet pas la confiance. Comment le menteur pourrait-il comprendre qu'une autre personne ne ment pas ? Il la voit comme il se voit lui ; il ne fait pas confiance car il sait qu'on ne peut lui faire confiance. Or, sans confiance, on ne peut ressentir l'amour. Et qui n'a pas d'amour en lui ne peut aller vers le Bien-Aimé.
-On te dira que le bien et le mal sont relatifs, que le mensonge se justifie dans certains cas, qu'il est bon de jouir d'une certaine paix même si cette dernière a été mal acquise, mais cela est faux, et les cœurs vivants le savent. <font color="blue">A Allâh appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense]</font><ref>Coran LIII, 31.</ref>. Souvent la rétribution divine arrive plus tôt que l'on aurait pu l'imaginer.+On te dira que le bien et le mal sont relatifs, que le mensonge se justifie dans certains cas, qu'il est bon de jouir d'une certaine paix même si cette dernière a été mal acquise, mais cela est faux, et les cœurs vivants le savent.
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 +:<font color="blue">A Allâh appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense]</font><ref>Coran LIII, 31.</ref>. Souvent la rétribution divine arrive plus tôt que l'on aurait pu l'imaginer.
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 +Nous pouvons rire du mensonge et diminuant son importance, rire de ce voile qui nous masque la possibilité du bien agir. Mais le mensonge cache la confiance en l'homme sincère ainsi que la confiance en le Bien-Aimé.
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 +:<font color="blue">A Allâh appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.</font><ref>Coran XI, 123.</ref>
-Nous pouvons rire du mensonge et diminuant son importance, rire de ce voile qui nous masque la possibilité du bien agir. Mais le mensonge cache la confiance en l'homme sincère ainsi que la confiance en le Bien-Aimé. <font color="blue">A Allâh appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.</font><ref>Coran XI, 123.</ref>+Clarifie tes intentions, ô voyageur, et vise le bien agir, non comme un comportement intellectuel dont tu attendrais les fruits ou qui flatterait ton orgueil personnel ou social, mais comme un comportement automatique de ton âme, dont l'ego, dompté, t'obéirait comme un chien bien dressé. C'est la voie de l'équilibre et personne n'a dit qu'elle était simple. Demande à Dieu de t'aider sur cette route.
-Clarifie tes intentions, ô voyageur, et vise le bien agir, non comme un comportement intellectuel dont tu attendrais les fruits ou qui flatterait ton orgueil personnel ou social, mais comme un comportement automatique de ton âme, dont l'ego, dompté, t'obéirait comme un chien bien dressé. C'est la voie de l'équilibre et personne n'a dit qu'elle était simple. Demande à Dieu de t'aider sur cette route. <font color="blue">Allâh secourt qui Il veut de Son aide.</font><ref>Coran III, 13.</ref>+:<font color="blue">Allâh secourt qui Il veut de Son aide.</font><ref>Coran III, 13.</ref>
Car, pour aller au delà du bien et du mal, il faut être si imprégné de bien agir que l'agir n'est plus tien, mais seulement l'expression de Sa volonté. Car, pour aller au delà du bien et du mal, il faut être si imprégné de bien agir que l'agir n'est plus tien, mais seulement l'expression de Sa volonté.
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-{{Article|Al-Zeituni Arif}}+{{Pensée mouride|La voie du destin|Précédent|L'auteur des actes|Suivant}}
-[[Catégorie:Pensée mouride]]+
-[[Catégorie:Coran]]+

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Nous faisons tous nos choix dans l'action. Quand ces choix sont mauvais, nous sommes poursuivis par les conséquences de ces choix, que cela soit consciemment ou inconsciemment, que nous nous en rendions compte ou pas.

Ainsi tout commence souvent par le mensonge, le mensonge direct mais aussi le mensonge par omission quand celui-ci est un moyen de masquer ou de déformer la vérité.

Et ne mêlez pas le faux à la vérité. Ne cachez pas sciemment la vérité.[1]

Dans le sillon du mensonge, se cachent les secrets les plus obscurs, les sentiments les plus noirs, les engrenages les plus implacables. Car, humains que nous sommes, nous ne pouvons contrôler toutes les conséquences de nos mensonges, bien que notre orgueil, fils de notre ego, nous prétende le contraire.

Certes, il est difficile de rompre l'engrenage, de dire la vérité quand on s'est habitué à vivre dans le mensonge.

Ne savent-ils pas qu'en vérité Allâh sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?[2]

Car le mensonge pourrit les cœurs et ne permet pas la confiance. Comment le menteur pourrait-il comprendre qu'une autre personne ne ment pas ? Il la voit comme il se voit lui ; il ne fait pas confiance car il sait qu'on ne peut lui faire confiance. Or, sans confiance, on ne peut ressentir l'amour. Et qui n'a pas d'amour en lui ne peut aller vers le Bien-Aimé.

On te dira que le bien et le mal sont relatifs, que le mensonge se justifie dans certains cas, qu'il est bon de jouir d'une certaine paix même si cette dernière a été mal acquise, mais cela est faux, et les cœurs vivants le savent.

A Allâh appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre afin qu'Il rétribue ceux qui font le mal selon ce qu'ils oeuvrent, et récompense ceux qui font le bien par la meilleure [récompense][3]. Souvent la rétribution divine arrive plus tôt que l'on aurait pu l'imaginer.

Nous pouvons rire du mensonge et diminuant son importance, rire de ce voile qui nous masque la possibilité du bien agir. Mais le mensonge cache la confiance en l'homme sincère ainsi que la confiance en le Bien-Aimé.

A Allâh appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre, et c'est à Lui que revient l'ordre tout entier. Adore-Le donc et place ta confiance en Lui. Ton Seigneur n'est pas inattentif à ce que vous faites.[4]

Clarifie tes intentions, ô voyageur, et vise le bien agir, non comme un comportement intellectuel dont tu attendrais les fruits ou qui flatterait ton orgueil personnel ou social, mais comme un comportement automatique de ton âme, dont l'ego, dompté, t'obéirait comme un chien bien dressé. C'est la voie de l'équilibre et personne n'a dit qu'elle était simple. Demande à Dieu de t'aider sur cette route.

Allâh secourt qui Il veut de Son aide.[5]

Car, pour aller au delà du bien et du mal, il faut être si imprégné de bien agir que l'agir n'est plus tien, mais seulement l'expression de Sa volonté.

[modifier] Références

  1. Coran II, 42.
  2. Coran II, 77.
  3. Coran LIII, 31.
  4. Coran XI, 123.
  5. Coran III, 13.


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