La pensée tautologique

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-{{Article|1001nuits}}+== Introduction ==
-Combien de belles démonstrations croit-on entendre aujourd'hui ? Combien de raisonnements paraîssant séduisants ? Combien d'aliénations sont supportées par ces raisonnements et quel est le poids de l'inconscient collectif sur ces raisonnements qui brossent des franges de l'opinion publique dans le sens du poil ?+Nous allons, dans cet article, nous intéresser de manière formelle à un type de raisonnement très commun que nous nommerons ''pensée tautologique''. Nous couvrirons une définition formelle de ce type de pensée ainsi que certaines des conséquences de ce type de pensée.
-Derrière ces raisonnements en apparence judicieux, on rencontre souvent l'illustration de la ''tautologie''. La tautologie, au niveau logique, est le fait de faire un raisonnement dont le sujet et le prédicat sont un seul et même concept. Cette définition est très importante car elle s'applique, dans une lecture inspirée par la psychologie de notre société, aux relations de l'homme avec le message raisonné qui lui est adressé par la société (médias, personnes physiques ou morales, institutions, etc.).+== Définitions ==
-== L'apparence de la liberté de penser ==+=== Qu'est-ce qu'une tautologie ? ===
-Dans un monde sur-médiatisé comme le nôtre<ref>Voir [[la fracture médiatique]].</ref>, les lieux communs sont diffusés structurellement de manière beaucoup plus généralisée et systématique que jamais auparavant<ref>On pourrait disserter sur la comparaison structurelle de la diffusion du message religieux à une certaine époque de l'histoire de France au message médiatique actuel, et comparer l'impact de ces deux modes de diffusion sur les foules et les modes de représentations des deux époques.</ref>. Cette toile est la base de la plupart des réflexions de l'homme moderne : il disserte sur ce qu'on lui propose comme problèmes, comme nourritures intellectuelles. On choisit ses sujets à sa place et on cristallise ses peurs et ses certitudes sur des problèmes de société, représentés comme tels.+Le dictionnaire [http://atilf.atilf.fr/tlf.htm TLF] donne les définitions suivantes de la tautologie :
 +* ''procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques, soit en termes équivalents'',
 +* ''proposition identique, dont le sujet et le prédicat sont un seul même concept (exprimé ou non par un même mot)''.
-Dans ces modes de représentation formatés, il est nécessaire d'entretenir l'illusion de la liberté de penser, et par conséquent de permettre le raisonnement. La tautologie est un de ces mécanismes (comme l'usage de [[Le concept creux|concepts creux]]).+=== Définition de la pensée tautologique ===
-== La forme actuelle du raisonnement tautologique ==+Nous étendrons le concept de tautologie en définissant la pensée tautologique.
-Il faut commencer ce bref exposé par un avertissment sur la forme de la tautologie. Loin de nous l'idée de parler de tautologie au sens pur, au sens logique comme le fit par exemple Wittgenstein dans son ''Tractatus logico-philosophicus''. Le point de vue ci-après exposé est plus proche du Wittgenstein de la deuxième période qui admet que les phrases ne peuvent pas être considérées comme de simples propositions logiques, qu'elles dépendent d'un contexte dans lequel elles sont prononcées. Pis que cela, nous envisagerons que les raisonnements dépendent de ce contexte, ne serait-ce que dans le référentiel, et que ces raisonnements soient souvent nimbés d'inconscient collectif.+On nommera pensée tautologique une pensée raisonnante ayant les caractéristiques suivantes :
 +* une pensée tautologique est fondée par un ou plusieurs axiomes, donnés ''a priori'', souvent non exprimés clairement en tant que bases au raisonnement ;
 +* une pensée tautologique s'illustre par deux types de raisonnements logiques :
 +** des raisonnements tautologiques qui consistent à reformuler, de manière voulue ou non, un des axiomes pour mener à des tautologies ;
 +** des raisonnements qui sont les conséquences logiques du jeu d'axiomes donné ''a priori''<ref>Cf. ''la machine de Turing''.</ref>.
-Il ne s'agit donc pas de tautologie à l'état pur, de tautologie logique, mais de ''principe tautologique'' dont nous allons parler, ce qui est beaucoup plus délicat. Nous allons envisager les choses dites et les mettre en perscpective par rapport à celles qui ne le sont pas.+Conséquences :
 +* la pensée tautologique se confond avec la tautologie dès lors qu'un seul axiome est présent dans le raisonnement ;
 +* la pensée tautologique s'écarte de la tautologie si plusieurs axiomes sont à la base du raisonnement.
-En ce sens, penser sur des sujets imposés par les médias, et parvenir à s'inquiéter autour de ces sujets qui ne nous concernent pas directement<ref>C'est une des modifications structurelles de ce dernier siècle. Si nos grands-parents pensaient à leur salut et avaient peur de ne pas obtenir leur au-delà, ils s'inquiétaient en un sens pour eux, et n'avaient qu'à travailler sur eux pour aboutir à cette promesse qui leur était faite.</ref>, être tenté ou incité à se positionner dans l'adhésion ou le refus face à des problèmes construits par d'autres, tout cela suggère de penser à une forme de raisonnement tautologique.+=== Relations entre raisonnement {{G|standard}} et raisonnement tautologique ===
-Pourquoi parler dans ce cas de raisonnement tautologique ? Pour la bonne et simple raison que, formellement, le message sur lequel il nous est demandé de nous positionner contient déjà les arguments de notre adhésion . Nous avons donc en main un problème face auquel on nous explique ce que nous devons penser en nous donnant des arguments pour penser le sujet au travers du canevas qui établit sa représentation. Quelque part, le raisonnement disparaît, même si l'activité intellectuelle reste.+On pourrait argumenter qu'un raisonnement fondé sur plusieurs axiomes n'est pas obligatoirement un raisonnement de type tautologique. Nous dirons que cette assertion est indéterminée ''a priori'' et qu'elle doit être examinée au cas par cas. En effet :
 +* si le raisonnement enchaîne les axiomes sans apporter de sémantique particulière à l'axiomatique initiale, nous dirons que nous sommes dans un cas de pensée tautologique ;
 +* si le raisonnement enchaîne les axiomes en apportant une sémantique particulière, nous dirons que nous ne sommes pas dans un cas de pensée tautologique.
-Dans le cas de l'opposition à ce que l'on nous montre comme moralement correct, le simple fait de se positionner contre le problème ainsi formulé se déroule suivant les mêmes préceptes : nous avons dans le discours représentatif du problème les bases de l'argumentaire de positionnement contre. Nous usons de ces arguments pour nous positionner ''moralement'' dans un référentiel établi et imposé. Nous pensons mais n'avons pas d'autre activité que de remacher le manque de liberté qui est le nôtre.+Ce point est important pour distinguer l'''apport'' d'une pensée. Nous tenterons, dans les articles usant de la terminologie {{G|pensée tautologique}}, de s'assurer formellement de ce point, voire de le préciser logiquement dans le futur.
-Car, dans la formulation du problème lui-même, des axiomes résident, de manière suggérée ou existant par rapport au contexte sémantique de la représentation, et suggèrent la position à tenir<ref>On pourra citer, par exemple, dans l'actualité de ces derniers mois la couverture du conflit israëlo-palestinien.</ref>. Il y a donc semblant de raisonnement, reformulation des hypothèses de départ pour arriver à une conclusion qui n'est autre que l'hypothèse qui avait été habilement suggérée.+=== La pensée complexe d'Edgar Morin, une variante de la pensée tautologique ===
-C'est ce que j'appellerai la pensée tautologique. Cette pensée appelle un positionnement uniquement moral (adhésion quand on considère que c'est «bien» et refus quand on considère que c'est «mal») et a pour effet de voir des gens interpréter moralement les mêmes faits pour se positionner sur les mêmes problèmes. On pourrait voir comme symbole de la pensée tautologique, le débat politique français et sa couverture médiatique. Plus que d'inciter à la morale, la pensée tautologique cache un réel manque de mise en perspective et d' ''intuition'' des choses. ''Nous sommes à l'ère de la représentation descriptive et morale'', dont le credo est «c'est comme cela parce que c'est comme cela». Pour une civilisation intellectuelle comme la nôtre très préoccupée d'en finir avec ses aliénations religieuses, il y a du souci à se faire.+[[A propos d'Edgar Morin|Edgar Morin]] a inventé une variante de la pensée tautologique, variante qui s'exprime comme suit :
 +* Prenez un problème à analyser ;
 +* Identifier le pour et le contre ;
 +* Juxtaposez le pour et le contre en donnant des arguments pour les deux options ;
 +* Terminez le raisonnement par un laïus sur la pensée complexe qui voit toutes les dimensions du problème.
-== Les conséquences de la pensée tautologique ==+Ce raisonnement est parfaitement tautologique dans la mesure où il n'est que l'occasion de faire un inventaire des idées reçues sur le problème en question :
 +* sans prendre position ;
 +* sans faire progresser le raisonnement.
-Le raisonnement tautologique suggéré par des médias, véritable source de l'autorité morale de nos civilisations occidentales <ref>Cf.[la fracture médiatique->180].</ref>, a des effets gênants dans ses moindres détails, qui plus est parmi les comportements habituels des personnes, parmi lesquels :+Cette variante intéressante est utilisée par Edgar Morin pour faire du prosélytisme scientiste.
-* l'établissement d'une ''confusion'' dans la façon de raisonner entre arguments licites, arguments moraux, mauvaise foi et avis personnel<ref>Il faudrait se méfier plus du sacro-saint «avis personnel» qui est aussi trop souvent une émanation du passé individuel et de l'inconscient collectif.</ref>,+
-* la banalisation du manque de logique et le fait de rendre le rapport à la pensée des penseurs inintelligible,+
-* le recentrage sur le raisonnement affectif et non plus intellectuel, ce qui a pour objet de ''supprimer la perception de la différence entre subjectivité et objectivité''<ref>C'est un des problèmes de la pensée française de la deuxième moitié du XXème siècle, l'habitude de situer sa propre subjectivité dans le champ de l'objectif voire de l'universalité (cf. [[l'obsession névrotique française de l'universalité]]).</ref>,+
-* la caricature des positions de chacun et l'effacement des nuances,+
-* le placement de l'être, formatté dans ses représentations conformes, à une place de libre-arbitre absolu et forcément dérisoire et naïf<ref>Cf. [[l'éternelle adolescence]].</ref>.+
-La pensée tautologique a cette conséquence critique d'enliser l'homme dans des certitudes qui ne sont pas les siennes, tout en l'éloignant de l'étude de lui-même, et par conséquent en l'éloignant de l'autre avec qui il construit chaque jour la société.+== Utilité d'identification de la pensée tautologique ==
-== Perspectives ==+Travailler sur la pensée tautologique revient à identifier les axiomes sous-jacents aux raisonnements. Lorsque ces axiomes sont exprimés, la tâche est plutôt facile, mais généralement, ces axiomes ne sont pas exprimés. Une pensée tautologique doit donc souvent être ''déconstruite'' afin d'exhiber les axiomes qui la fondent. Ce n'est donc ni le raisonnement, ni les conclusions du raisonnement qui sont analysées, mais les prémisses, les axiomes eux-mêmes.
-Un certain nombre de dimensions du problème sont à envisager qui peuvent donner différentes voies pour les études visant à prévenir les effets dévastateurs de la pensée tautologique.+Une fois les axiomes exhibés, la pensée peut être qualifiée de pensée tautologique ou non, et le lecteur de cette pensée peut se positionner dans un cadre clair dans lequel on a :
 +* une axiomatique définie et précisée ;
 +* un jeu de raisonnements dont la logique n'est souvent pas à remettre en cause ;
 +* un jeu de conclusions.
-La première dimension est abstraite et traite de la notion de principe, d'axiome, notion fondamentale sous laquelle git une foi qu'il faut critiquer (dans le sens où la source de cette foi doit être identifiée<ref>Ceci fera probablement l'objet de travaux futurs sur ce site.</ref>).+Il va de soi que si les raisonnements sont logiques, et si le lecteur accepte l'axiomatique initiale, alors il accepte naturellement les conclusions de ces raisonnements. Cependant, il accepte les conclusions de ces raisonnements ''en toute connaissance de cause'', soit dans un cadre clarifié de manière logique.
-La seconde dimension est concrète et vise à s'intéresser à comment revoir les raisonnements issus de la logique tautologique. Quelques pistes peuvent être proposées :+== Présence de la pensée tautologique dans notre monde ==
-* relire la philosophie avec l'œil de l'historien et exhiber les concepts dépendant de l'époque<ref>Cf. [[Pour une épistémologie de la philosophie]].</ref>,+
-* relire la philosophie avec à l'esprit l'identification des raisonnements tautologiques et des raisonnements subjectifs pris pour des raisonnements absolus,+
-* apprendre aux nouvelles générations de philosophe les raisonnements abstraits et rigoureux des sciences mathématiques, tout en insistant sur les grandes querelles axiomatiques qui ont, au début du XXème, remis en question les sciences en tant que représentation non univoque du monde,+
-* envisager [[la psychanalyse comme rupture épistémologique majeure]],+
-* envisager la relativité de la philosophie occidentale en la comparant historiquement au développement de la pensée dans d'autres pays,+
-* relire Bloch et comprendre le travail de l'historien,+
-* dépolitiser les débats et comprendre que toute société est morale.+
-A partir de ces axes non exhaustifs de recherche, il est possible de penser à exhumer un certain nombre de poids structurels très profonds gisant au fond de l'esprit français (et occidental dans une certaine mesure). Cela pourrait aussi nous conduire à aborder de manière plus fine et constructive le «comment» de la «solution finale» nazie, thème jusqu'à présent très fortement schématisé, tabou, et jamais digéré dans l'histoire des blessures de l'humanité. Si nous ne nous reconnaissons pas dans ces hommes qui massacrèrent d'autres hommes, nous ne pouvons pas dire que nous nous connaissions nous-mêmes.+=== Identifier la pensée tautologique ===
-La philosophie reste encore une science à naître.+Notre monde, ainsi probablement que tous les autres mondes humains de toutes les époques, valorise la capacité de raisonner ''a priori''. Or cette valorisation est incomplète car la seule faculté de raisonner ne prévient pas d'évoluer dans des raisonnements qui sont conditionnés par des axiomes discutables. C'est pourquoi il est nécessaire de s'intéresser aux axiomes qui fondent ces raisonnements et de juger juger les raisonnements à l'aune des principes qui les fondent (les axiomes).
 + 
 +Ainsi, l'analyse des pensées tautologiques éclaire les raisonnements d'une autre façon, ce type de pensée n'étant, au final, qu'une reformulation d'un jeu d'axiomes limités qui, une fois formulés, se révèlent souvent d'une simplicité soulevant des questions, notamment en termes de ''représentations véhiculées'' par ces axiomes.
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 +=== L'illusion de la liberté de penser ===
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 +La pensée tautologique est souvent sous-jacente à la diffusion des lieux-communs, des poncifs. Elle donne l'impression de laisser la liberté aux personnes de penser. Or ''cette liberté est uniquement une liberté de raisonner sous la contrainte d'une axiomatique définie''. Cette pensée sous contraintes est souvent une pensée de type pensée tautologique. Aussi, il convient d'identifier les axiomes sous-jacents à cette pensée afin de savoir quelles contraintes se posent au raisonnement. Identifier les axiomes revient alors à identifier les contraintes du raisonnement.
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 +L'homme est très souvent capable de raisonner de manière logique ; mais il ne s'intéresse que rarement aux axiomes qui fondent ses propres raisonnements. Ces axiomes le font penser, souvent à son insu, dans un cadre clos qui, s'il évoque la liberté de l'activité cérébrale, n'en est pas moins porteur la plupart du temps d'une certaine ''stérilité'' de la pensée. Ainsi, la pensée tautologique est une ''pensée stérile'' qui donne l'illusion de la liberté de penser, en raison du caractère non exprimé, ou inconscient, des contraintes de cette pensée.
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 +=== Les conséquences de la pensée tautologique ===
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 +La pensée tautologique, en ce qu'elle brasse des axiomes non exprimés, est souvent une pensée qui censure ''a priori'' au travers du jeu de contraintes axiomatiques que nous avons évoqué. Elle devient facilement une pensée morale, alors même que les axiomes fondant cette morale peuvent être inconscients.
 + 
 +Nous pouvons lister un certain nombre d'effets de cette pensée lorsqu'elle se généralise :
 +* l'établissement d'une ''confusion'' dans la façon de raisonner, confusion entre arguments licites, arguments moraux, mauvaise foi et avis personnel ;
 +* la banalisation du manque de logique, un raisonnement pouvant être qualifié de logique alors qu'il n'est qu'une pensée tautologique donc une reformulation stérile d'une axiomatique de départ ;
 +* la favorisation d'un raisonnement affectif et non plus intellectuel, ce qui a pour objet de ''supprimer la perception de la différence entre subjectivité et objectivité'' ;
 +* la caricature des positions de chacun et l'effacement des nuances, notamment au travers d'une logique binaire ;
 +* la généralisation de représentations standardisées.
 + 
 +La pensée tautologique a cette conséquence importante d'enliser l'homme dans des certitudes qui ne sont pas les siennes, tout en l'éloignant de l'étude de lui-même, et par conséquent en l'éloignant de l'autre avec qui il construit chaque jour la société.
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 +== Conclusion ==
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 +Nous nous attacherons, dans un certain nombre d'articles de ce site, à identifier les pensées tautologiques et à les déconstruire.
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 +== Liens internes ==
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 +* [[L'affectivité des concepts]],
 +* [[Le concept creux]],
 +* [[Structure et dynamique des erreurs conceptuelles]].
== Notes == == Notes ==
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<references/> <references/>
-[[Catégorie:Logique]]+ 
-[[Catégorie:Philosophie]]+{{Article|1001nuits}}[[Catégorie:Philosophie]][[Catégorie:2004]][[Catégorie:2009]]

Version actuelle

Sommaire

[modifier] Introduction

Nous allons, dans cet article, nous intéresser de manière formelle à un type de raisonnement très commun que nous nommerons pensée tautologique. Nous couvrirons une définition formelle de ce type de pensée ainsi que certaines des conséquences de ce type de pensée.

[modifier] Définitions

[modifier] Qu'est-ce qu'une tautologie ?

Le dictionnaire TLF donne les définitions suivantes de la tautologie :

  • procédé rhétorique ou négligence de style consistant à répéter une idée déjà exprimée, soit en termes identiques, soit en termes équivalents,
  • proposition identique, dont le sujet et le prédicat sont un seul même concept (exprimé ou non par un même mot).

[modifier] Définition de la pensée tautologique

Nous étendrons le concept de tautologie en définissant la pensée tautologique.

On nommera pensée tautologique une pensée raisonnante ayant les caractéristiques suivantes :

  • une pensée tautologique est fondée par un ou plusieurs axiomes, donnés a priori, souvent non exprimés clairement en tant que bases au raisonnement ;
  • une pensée tautologique s'illustre par deux types de raisonnements logiques :
    • des raisonnements tautologiques qui consistent à reformuler, de manière voulue ou non, un des axiomes pour mener à des tautologies ;
    • des raisonnements qui sont les conséquences logiques du jeu d'axiomes donné a priori[1].

Conséquences :

  • la pensée tautologique se confond avec la tautologie dès lors qu'un seul axiome est présent dans le raisonnement ;
  • la pensée tautologique s'écarte de la tautologie si plusieurs axiomes sont à la base du raisonnement.

[modifier] Relations entre raisonnement « standard » et raisonnement tautologique

On pourrait argumenter qu'un raisonnement fondé sur plusieurs axiomes n'est pas obligatoirement un raisonnement de type tautologique. Nous dirons que cette assertion est indéterminée a priori et qu'elle doit être examinée au cas par cas. En effet :

  • si le raisonnement enchaîne les axiomes sans apporter de sémantique particulière à l'axiomatique initiale, nous dirons que nous sommes dans un cas de pensée tautologique ;
  • si le raisonnement enchaîne les axiomes en apportant une sémantique particulière, nous dirons que nous ne sommes pas dans un cas de pensée tautologique.

Ce point est important pour distinguer l'apport d'une pensée. Nous tenterons, dans les articles usant de la terminologie « pensée tautologique », de s'assurer formellement de ce point, voire de le préciser logiquement dans le futur.

[modifier] La pensée complexe d'Edgar Morin, une variante de la pensée tautologique

Edgar Morin a inventé une variante de la pensée tautologique, variante qui s'exprime comme suit :

  • Prenez un problème à analyser ;
  • Identifier le pour et le contre ;
  • Juxtaposez le pour et le contre en donnant des arguments pour les deux options ;
  • Terminez le raisonnement par un laïus sur la pensée complexe qui voit toutes les dimensions du problème.

Ce raisonnement est parfaitement tautologique dans la mesure où il n'est que l'occasion de faire un inventaire des idées reçues sur le problème en question :

  • sans prendre position ;
  • sans faire progresser le raisonnement.

Cette variante intéressante est utilisée par Edgar Morin pour faire du prosélytisme scientiste.

[modifier] Utilité d'identification de la pensée tautologique

Travailler sur la pensée tautologique revient à identifier les axiomes sous-jacents aux raisonnements. Lorsque ces axiomes sont exprimés, la tâche est plutôt facile, mais généralement, ces axiomes ne sont pas exprimés. Une pensée tautologique doit donc souvent être déconstruite afin d'exhiber les axiomes qui la fondent. Ce n'est donc ni le raisonnement, ni les conclusions du raisonnement qui sont analysées, mais les prémisses, les axiomes eux-mêmes.

Une fois les axiomes exhibés, la pensée peut être qualifiée de pensée tautologique ou non, et le lecteur de cette pensée peut se positionner dans un cadre clair dans lequel on a :

  • une axiomatique définie et précisée ;
  • un jeu de raisonnements dont la logique n'est souvent pas à remettre en cause ;
  • un jeu de conclusions.

Il va de soi que si les raisonnements sont logiques, et si le lecteur accepte l'axiomatique initiale, alors il accepte naturellement les conclusions de ces raisonnements. Cependant, il accepte les conclusions de ces raisonnements en toute connaissance de cause, soit dans un cadre clarifié de manière logique.

[modifier] Présence de la pensée tautologique dans notre monde

[modifier] Identifier la pensée tautologique

Notre monde, ainsi probablement que tous les autres mondes humains de toutes les époques, valorise la capacité de raisonner a priori. Or cette valorisation est incomplète car la seule faculté de raisonner ne prévient pas d'évoluer dans des raisonnements qui sont conditionnés par des axiomes discutables. C'est pourquoi il est nécessaire de s'intéresser aux axiomes qui fondent ces raisonnements et de juger juger les raisonnements à l'aune des principes qui les fondent (les axiomes).

Ainsi, l'analyse des pensées tautologiques éclaire les raisonnements d'une autre façon, ce type de pensée n'étant, au final, qu'une reformulation d'un jeu d'axiomes limités qui, une fois formulés, se révèlent souvent d'une simplicité soulevant des questions, notamment en termes de représentations véhiculées par ces axiomes.

[modifier] L'illusion de la liberté de penser

La pensée tautologique est souvent sous-jacente à la diffusion des lieux-communs, des poncifs. Elle donne l'impression de laisser la liberté aux personnes de penser. Or cette liberté est uniquement une liberté de raisonner sous la contrainte d'une axiomatique définie. Cette pensée sous contraintes est souvent une pensée de type pensée tautologique. Aussi, il convient d'identifier les axiomes sous-jacents à cette pensée afin de savoir quelles contraintes se posent au raisonnement. Identifier les axiomes revient alors à identifier les contraintes du raisonnement.

L'homme est très souvent capable de raisonner de manière logique ; mais il ne s'intéresse que rarement aux axiomes qui fondent ses propres raisonnements. Ces axiomes le font penser, souvent à son insu, dans un cadre clos qui, s'il évoque la liberté de l'activité cérébrale, n'en est pas moins porteur la plupart du temps d'une certaine stérilité de la pensée. Ainsi, la pensée tautologique est une pensée stérile qui donne l'illusion de la liberté de penser, en raison du caractère non exprimé, ou inconscient, des contraintes de cette pensée.

[modifier] Les conséquences de la pensée tautologique

La pensée tautologique, en ce qu'elle brasse des axiomes non exprimés, est souvent une pensée qui censure a priori au travers du jeu de contraintes axiomatiques que nous avons évoqué. Elle devient facilement une pensée morale, alors même que les axiomes fondant cette morale peuvent être inconscients.

Nous pouvons lister un certain nombre d'effets de cette pensée lorsqu'elle se généralise :

  • l'établissement d'une confusion dans la façon de raisonner, confusion entre arguments licites, arguments moraux, mauvaise foi et avis personnel ;
  • la banalisation du manque de logique, un raisonnement pouvant être qualifié de logique alors qu'il n'est qu'une pensée tautologique donc une reformulation stérile d'une axiomatique de départ ;
  • la favorisation d'un raisonnement affectif et non plus intellectuel, ce qui a pour objet de supprimer la perception de la différence entre subjectivité et objectivité ;
  • la caricature des positions de chacun et l'effacement des nuances, notamment au travers d'une logique binaire ;
  • la généralisation de représentations standardisées.

La pensée tautologique a cette conséquence importante d'enliser l'homme dans des certitudes qui ne sont pas les siennes, tout en l'éloignant de l'étude de lui-même, et par conséquent en l'éloignant de l'autre avec qui il construit chaque jour la société.

[modifier] Conclusion

Nous nous attacherons, dans un certain nombre d'articles de ce site, à identifier les pensées tautologiques et à les déconstruire.

[modifier] Liens internes

[modifier] Notes

  1. Cf. la machine de Turing.