A propos du New Age
Un article de Caverne des 1001 nuits.
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- | Le New Age est basé sur la [[w:théosophie|théosophie]], ou ''théosophisme'' selon la terminologie de [[w:René Guénon|René Guénon]]<ref>Cf. ''Le théosophisme'', de René Guénon.</ref>, {{G|discipline}} inventée par [[ | + | Le New Age est basé sur la [[w:théosophie|théosophie]], ou ''théosophisme'' selon la terminologie de [[w:René Guénon|René Guénon]]<ref>Cf. ''Le théosophisme'', de René Guénon.</ref>, {{G|discipline}} inventée par [[Wikipedia:Madame Blavatsky|Helena Blavatsky]] à la fin du XIXème siècle. Cette aventurière reconnue pour ses arnaques en tout genre et poursuivie pour des fraudes diverses dans tout un tas de pays, avait bâtie sa réputation sur ses talents de {{G|médium}}. Un voyage en Inde donna une autre dimension à sa {{G|carrière}}. Elle écrivit des livres sous la dictée d'un esprit, {{G|d'un niveau spirituel très élevé}}, expliquant comment le monde fonctionnait et quelles étaient les personnes qui avaient un rôle dans ce fonctionnement. |
Le phénomène se limita assez vite aux cercles restreints de l'ésotérisme, cercles dans lesquels on comptait, au début du XXème siècle, des érudits assez bien renseignés pour ne voir en Mme Blavatsly qu'une escroc. Mme Blavatsky sortit néanmoins quelques ouvrages qui sont restés (et disponibles gratuitement sur le net), ouvrages ésotériques imposants et chaotiques dont le mystère était, à l'époque, le plus grand intérêt. | Le phénomène se limita assez vite aux cercles restreints de l'ésotérisme, cercles dans lesquels on comptait, au début du XXème siècle, des érudits assez bien renseignés pour ne voir en Mme Blavatsly qu'une escroc. Mme Blavatsky sortit néanmoins quelques ouvrages qui sont restés (et disponibles gratuitement sur le net), ouvrages ésotériques imposants et chaotiques dont le mystère était, à l'époque, le plus grand intérêt. | ||
- | Mme Blavatsky avait inventé, sans le vouloir véritablement, le terme de {{G|[[ | + | Mme Blavatsky avait inventé, sans le vouloir véritablement, le terme de {{G|[[Wikipedia:channeling|channeling]]}}, c'est-à-dire la capacité d'être en relation médiumnique avec des esprits qui dictaient ce que l'on devait écrire. Ce concept devait être très utilisé pr la suite, notamment par [[Wikipedia:Alice Bailey|Alice Bailey]]. |
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+ | | style="border:1px solid #aaa; padding-left:0.5em; padding-right:0.5em; padding-top:0.3em; padding-bottom:0.1em;" align="left"" align="left" valign="top" | Contre-sens spirituel complet. | ||
+ | | style="border:1px solid #aaa; padding-left:0.5em; padding-right:0.5em; padding-top:0.3em; padding-bottom:0.1em;" align="left"" align="left" valign="top" | L'homme est dans le monde de Dieu, il est donc dans un monde ordonné par nature, même s'il ne le comprend pas. La notion d'une hiérarchie spirituelle à la tête de l'ordre mondial est donc une notion politique mais non une notion religieuse. | ||
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=== Petite lecture moyenâgeuse du New Age === | === Petite lecture moyenâgeuse du New Age === | ||
- | D'ailleurs, il n'y a que dans les sociétés hyper intellectualisées et oublieuses de la théologie comme | + | D'ailleurs, il n'y a que dans les sociétés hyper intellectualisées et oublieuses de la théologie comme la nôtre qu'une telle hérésie a pu renaître<ref>On notera que le Vatican a mis un certain temps avant de critiquer ouvertement le New Age, notamment parce qu'une partie de l'Eglise Catholique, elle-même, était tentée par cette approche d'une religion sans péché dans laquelle l'homme pouvait se découvir des pouvoirs. Cf. en ligne [http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/interelg/documents/rc_pc_interelg_doc_20030203_new-age_fr.html Jésus-Christ le porteur d'eau vive, une réflexion chrétienne sur le New Age].</ref>. |
- | Au Moyen-Age, un argument imparable aurait été levé : si Mme Blavatsky et Bailey ont écrit sous channeling, sous la dictée d'un grand maître spirituel, pourquoi ce grand maître ne serait-il pas un ''démon'' ? Pourquoi accepter d'emblée le channeling | + | Au Moyen-Age, un argument imparable aurait été levé : si Mme Blavatsky et Bailey ont écrit sous channeling, sous la dictée d'un grand maître spirituel, pourquoi ce grand maître ne serait-il pas un ''démon'' ? Pourquoi accepter d'emblée le channeling sans remettre en cause les théories insufflées par ces {{G|voix}} venues d'on ne sait où. |
- | La logique voudrait que l'on fasse attention à ses sources. Si une hiérarchie spirituelle parle au travers de channels ouverts sur des médiums, il faudrait peut-être savoir qui est à bout du fil, car rien ne dit que l'entité qui parle soit des meilleures, ou | + | La logique voudrait que l'on fasse attention à ses sources. Si une hiérarchie spirituelle parle au travers de channels ouverts sur des médiums, il faudrait peut-être savoir qui est à bout du fil, car rien ne dit que l'entité qui parle soit des meilleures, ou soit positionnée {{G|pour le bien de l'humanité}}. |
Si cette lecture peut faire sourire aujourd'hui, il faut noter qu'elle n'est pas étrangère au monothéisme. Jésus, dans le désert, fut tenté par le démon de nombreuses façons. Le fait d'accepter, logiquement, le channeling comme {{G|possible}}, oblige à mettre en cause les desseins des {{G|esprits}} communiquant au travers de ces canaux. | Si cette lecture peut faire sourire aujourd'hui, il faut noter qu'elle n'est pas étrangère au monothéisme. Jésus, dans le désert, fut tenté par le démon de nombreuses façons. Le fait d'accepter, logiquement, le channeling comme {{G|possible}}, oblige à mettre en cause les desseins des {{G|esprits}} communiquant au travers de ces canaux. | ||
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Il est possible que nombre d'adeptes du New Age qui auront lu cet article jusqu'au bout soient scandalisés par le contenu dudit article. Néanmoins qu'ils sachent que cet article leur est aussi destiné en tant qu'information sur certaines influences majeures du mouvement New Age. | Il est possible que nombre d'adeptes du New Age qui auront lu cet article jusqu'au bout soient scandalisés par le contenu dudit article. Néanmoins qu'ils sachent que cet article leur est aussi destiné en tant qu'information sur certaines influences majeures du mouvement New Age. | ||
- | Ces influences furent critiquées pour antisémitisme par des instances juives<ref>Cf. | + | Ces influences furent critiquées pour antisémitisme par des instances juives<ref>Cf. [http://www.pinenet.com/rooster/bailey.html Antisemitic Stereotypes in Alice Bailey's Writings], Rabbin Yonassan Gershom.</ref><ref>Cf. [http://searchlight.iwarp.com/articles/na_jews.html#na%20views The rainbow swastika, a report to the Jewish people about New Age antisemitism], Hannah Newman</ref>, par le Vatican, comme nous l'avons vu, et certains membres de la communauté New Age elle-même<ref>Cf. [http://www.nonduality.com/alice.htm Alice Bailey: a balanced look], Jerry M. Katz.</ref><ref>Cf. [http://www.monicasjoo.org/artic/channelbrief/sinisterchannelings1.htm Sinister New Age Channelings, Who or What is speaking?], Monica Sjöö.</ref>. On pourra d'ailleurs regretter que l'article sur Wikipedia France sur Alice bailey ne fasse pas mention de ces avertissements alors que son homologue en anglais le précise nettement. |
Bien entendu, les lecteurs ayant des doutes sont invités à se référer aux livres de Mme Bailey et Blavatsky pour y trouver ce que cet article résume très rapidement. Comme dans la plupart des traditions de type "religieux, les gens ne lisent que très peu les "textes fondateurs". | Bien entendu, les lecteurs ayant des doutes sont invités à se référer aux livres de Mme Bailey et Blavatsky pour y trouver ce que cet article résume très rapidement. Comme dans la plupart des traditions de type "religieux, les gens ne lisent que très peu les "textes fondateurs". | ||
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Le New Age, plus qu'une attitude recherchant des « nouvelles » voies dans la spiritualité, et plus qu'un jeu de pratiques et de dogmes plus ou moins « adaptables » aux personnes et aux pays, est fondé sur une lecture du monde voisine du gnosticisme des premiers temps du Christianisme. Ce gnosticisme, analysé et critiqué par les Pères de l'Eglise catholique romaine durant les premiers siècles du Christianisme, n'a fait que changer de forme, mais sa mémoire est toujours vivante.
Cet article tente d'apporter quelques éléments quant aux théories qui fondent le New Age, théories qui, hier comme aujourd'hui, revêtent la même dangerosité pour les personnes qui y adhèrent, comme pour les hommes qui, n'y adhérant pas, sont les objets licites d'un « grand dessein » auquel on ne leur demande pas de participer.
Sommaire |
[modifier] L'ancètre du New Age
Le New Age est basé sur la théosophie, ou théosophisme selon la terminologie de René Guénon[1], « discipline » inventée par Helena Blavatsky à la fin du XIXème siècle. Cette aventurière reconnue pour ses arnaques en tout genre et poursuivie pour des fraudes diverses dans tout un tas de pays, avait bâtie sa réputation sur ses talents de « médium ». Un voyage en Inde donna une autre dimension à sa « carrière ». Elle écrivit des livres sous la dictée d'un esprit, « d'un niveau spirituel très élevé », expliquant comment le monde fonctionnait et quelles étaient les personnes qui avaient un rôle dans ce fonctionnement.
Le phénomène se limita assez vite aux cercles restreints de l'ésotérisme, cercles dans lesquels on comptait, au début du XXème siècle, des érudits assez bien renseignés pour ne voir en Mme Blavatsly qu'une escroc. Mme Blavatsky sortit néanmoins quelques ouvrages qui sont restés (et disponibles gratuitement sur le net), ouvrages ésotériques imposants et chaotiques dont le mystère était, à l'époque, le plus grand intérêt.
Mme Blavatsky avait inventé, sans le vouloir véritablement, le terme de « channeling », c'est-à-dire la capacité d'être en relation médiumnique avec des esprits qui dictaient ce que l'on devait écrire. Ce concept devait être très utilisé pr la suite, notamment par Alice Bailey.
[modifier] Le new Age d'Alice Bailey
[modifier] Vue d'ensemble du New Age
Mme Bailey est la véritable fondatrice du mouvement New Age. Elle reprit les concepts du théosophisme et composa un grand nombre d'ouvrages (disponibles gratuitement sur le net) qu'elle aurait écrit sous la dictée d'un grand maître spirituel tibétain, par channeling.
Dans l'ensemble de ses livres, Mme Bailey porte un jugement parfois très inquiétant sur un certain nombre de points historiques. En particulier, ses jugements sur les grandes dictatures de la Seconde Guerre Mondiale peuvent laisser pantois[2].
Sa doctrine est simple et flatte les ésotéristes purement intellectuels :
- les êtres se réincarnent ;
- le monde a toujours été dominé par une « hiérarchie spirituelle » à sept niveaux ;
- les prophètes et les saints sont classables sur cette échelle de valeur ;
- les gens « courants » sont au bas de l'échelle spirituelle ;
- Jésus et le Christ sont « deux », soit la personne physique d'une part, et le « Christ » d'autre part, Christ qui s'incarne selon les temps dans différents autres corps physiques ;
- le Christ doit revenir sur terre, mais non Jésus ;
- préparer le retour du Christ est la grande mission de la hiérarchie spirituelle ;
- l'humanité doit progresser spirituellement, c'est le « grand dessein » ;
- ce dessein passera par l'établissement d'une nouvelle race dans l'histoire des races ;
- tout doit être entrepris par « la hiérarchie » pour aller vers ce « nouvel ordre mondial » (World New Order}.
Dans ses principes et objectifs, il est facile de commencer de commencer à voir les dangers d'une telle doctrine.
[modifier] Un homme n'est pas un homme
Quelques éléments peuvent laisser songeur après la lecture du Traité des sept rayons par exemple. Mme Bailey voit le monde comme devant être régi par des êtres d'exception comme elle (au moins niveau 4 sur l'échelle spirituelle), s'occupant de prodiguer la bonne parole aux gens de très bas niveau sur l'échelle spirituelle.
Devant l'ampleur de la tâche réservée à l'élite spirituelle, dont les représentants humains les plus avancés sont en channeling avec les grands maîtres tibétains, un certain nombre de « sacrifices » sont à opérer parmi la population. Cette dernière doit être endoctrinée de manière mondiale dans un système d'éducation New Age et prise en charge par des maîtres New Age en vue de progresser sur l'échelle spirituelle.
Un homme n'est donc pas un homme dans le New Age, à moins que ce dernier obtienne la reconnaissance de ces pairs de niveau spirituel supérieur. Sinon, il est voué à être réincarné et à tenter sa chance dans une autre vie.
[modifier] Un joli discours marketing
Le grand dessein, en tant que tel, n'est pas très réjouissant pour les ouailles, « pauvres » spirituellement. Aussi, Mme Bailey l'a un peu enrobé par un discours marketing très séduisant.
Les grands axes du discours s'adressant aux athées en recherche sont les suivants :
- au lieu de parler de Dieu, nous parlerons du Grand Tout, ou de Gaïa, la Mère nourricière ;
- il n'est pas besoin de se parfaire soi-même pour progresser sur le chemin spirituel, nous sommes déjà des dieux, il suffit de le découvrir en nous-mêmes ;
- les religions n'ont rien compris à la spiritualité, elles ont cloisonné l'homme dans une impasse dogmatique alors que l'homme peut se retrouver lui-même en tant que dieu ;
- le New Age est la grande sensibilité spirituelle qui rassemble, c'est la Religion Mondiale, mais sans les contraintes de la religion ;
- le savoir est tout, étudions les livres de Mme Bailey ;
- l'homme peut développer des pouvoirs mentaux au travers de cette étude ;
- tout est vibration, ondes, couleurs ;
- nous pouvons voyager dans l'astral ;
- etc.
Un autre axe du discours s'adresse aux gens étant affiliés à une religion :
- tous les prophètes ont dit la même chose et ont employé les mêmes termes ;
- le New Age opère une synthèse de la théologie, de la philosophie et de la psychologie ;
- délaissez votre religion sclérosée et épanouissez-vous selon la vraie lecture des textes saints ;
- etc.
[modifier] Une doctrine sataniste ?
Derrière ces quelques slogans, on retrouve les vieux rouages du gnosticisme chrétien, doctrine qualifiée de « satanique » par le Vatican, et complètement opposée au monothéisme.
On pourra s'intéresser à la Grande Invocation, prière standardisée du New Age, qui a été analysée par Robert Herrmann comme une prière à Satan[3].
Il est nécessaire peut-être, pour le lecteur non averti, de bien faire comprendre que certains gnostiques se disaient "satanistes" sans que ces derniers n'y voient quelque chose de "mal". En effet, dans les doctrines gnostiques, les âmes sont punies et sont enfermées dans un corps régi par les règles du monde matériel. Ce monde matériel est, lui, régi par Satan. L'âme qui connaît (intellectuellement) ces vérités sait qu'elle a été punie du Paradis, elle peut donc vouer un culte au "créateur du monde matériel", soit Satan, afin de vivre le mieux possible cette déchéance. En parallèle, le "dieu" du gnosticisme est vu comme un dieu absent et méchant, car il a envoyé les âmes en perdition dans un enfer. Les gnostiques vivent donc déjà en enfer, et leur maître est Satan.
Le satanisme est donc vu comme une "doctrine réaliste". Le monde matériel offrant des plaisirs, il est nécessaire de jouir de ces plaisirs sans aucune morale, car à quoi servirait la morale alors que nos âmes sont déjà déchues ?
C'est pourquoi il est important de noter que le satanisme de certains gnostiques est un satanisme très intellectuel qui ne porte pas les atours des films fantastiques que l'on peut voir sur nos écrans. C'est un dégagement complet de la responsabilité de l'homme vis à vis du Dieu monothéiste - Dieu qui est donc nié dans sa nature même par les théories gnostiques, d'où le terme d'hérésie.
A noter que la première société de publication de Mme Bailey se nommait Lucifer Trust et fut renommée Lucis Trust devant le fait que le nom orginal était "peu vendeur". Pour le gnostique, il y a une grande fierté à être sataniste, c'est le fruit d'un long raisonnement intellectuel qui constitue la base du savoir ésotérique. Il est bien sûr ésotérique, donc caché, car il est encore difficile d'assumer en société d'être un sataniste.
[modifier] Une représentation gnostique du monde
La théorie de Mme Bailey et Blavatsky est syncrétique en ce qu'elle agrège des éléments du bouddhisme, du christianisme et du spiritisme, très en vogue à l'époque de Mme Blavatsky. Ce n'est pas une théorie monothéiste, mais une théorie gnostique. La différence est fondamentale à plus d'un point.
Il y a, en effet, fondamentalement deux grandes façons d'envisager le monde de manière spirituelle : - la première est que tout est lié à l'Unité qui transcende tout et qui a "un plan", l'Unité n'étant pas limitée à ses constructions (point théologique essentiel) mais étant Conscience Absolue ; c'est le point de vue monothéiste ; - la seconde est un point de vue gnostique.
La gnose, au sens des premiers temps du christianisme, postule l'existence d'un genre de panthéon de dieux dont l'un est un démiurge un peu démoniaque qui a fait que le monde physique, dans lequel nous visons, est un enfer. Dans cet enfer matériel, des âmes sont punies. Il y a deux types d'âmes, et toutes sont prédestinées (très important) :
- les âmes des gens normaux,
- et celles des initiés (comme Alice Bailey).
Les secondes sont en charge de la sauvegarde du monde au nom de principes spirituels et de desseins cachés (ésotériques). Les âmes des élites sont sauvées dès lors qu'elles possèdent le savoir ésotérique. Ce savoir n'est souvent qu'un savoir intellectuel, basé sur des symboles, mais non :
- sur une qualité personnelle de pureté (comme dans le cas des saints du judaïsme, du christianisme ou de l'islam),
- sur un contact personnel avec Dieu (au travers d'une inspiration, d'une révélation, etc.).
Le monde gnostique des premiers siècles après Jésus-Christ, est un monde du savoir ésotérique, monde qui défend des interprétations intellectuelles particulières de la Bible, et qui, selon cette lecture, réécrit une cosmogonie dans laquelle figurent deux poids et deux mesures : les initiés à ce savoir et les autres. Dans le New Age, il faut lire et étudier les écrits de Mmes Bailey et Blavatsky pour progresser sur la voie spirituelle.
Cette vision est bien entendu aux antipodes des religions monothéistes, même si le discours marketing des représentants de commerce du New Age donne l'impression d'être « compatible » avec le monothéisme. Il n'en est rien car :
- la spiritualité New Age ne consiste pas à rechercher Dieu, mais à chercher à se positionner dans une hiérarchie spirituelle ;
- les apports indispensables du travail sur soi ne sont pas requis dans le New Age (où le péché est absent).
Le New Age est donc stricto sensu une résurgence des vieilles méthodes gnostiques. L'homme fait ce qu'il veut, doit profiter du monde matériel et jouer des coudes pour progresser dans la hiérarchie spirituelle, étant jugé non par Dieu, mais par sept niveaux de hiérarchie qui l'instrumentalisent !
[modifier] Les dangers de l'idéologie New Age
[modifier] L'opposé du monothéisme
Le fait de postuler l'existence d'une "hiérarchie spirituelle" est très dangereux dans la mesure où les hommes ne sont plus égaux devant Dieu et certains se sentent donc légitimés à endoctriner les autres pour des raisons spirituelles.
Pour prendre un exemple trivial, dans les livres des croyants comme Stephen King, on trouve souvent un simple d'esprit qui joue un rôle clef dans l'accomplissement spirituel d'une communauté. Dans un monde gnostique, ce n'est pas possible. Le savoir intellectuel libère de facto le gnostique, mais il est aussi la seule condition de la libération des âmes. Le gnosticisme est une religion purement intellectuelle, et non une religion du cœur, comme les monothéismes. D'où sa dénomination de satanique : sans cœur, la raison fait n'importe quoi, à commencer par le mal.
Or, l'optique du monothéisme est parfaitement inverse à celle du New Age : chaque homme est responsable de ses actes devant Dieu. Cela laisse une chance à tous quelque soit leur chemin dans la vie, leur chemin spirituel et quelque soit leur niveau de connaissance ésotérique, ou la puissance de leur intellect. Ils n'ont pas à se positionner soit en maître, soit en disciple, dans le premier cas insufflant une vérité à leurs disciples, dans le second tentant d'absorber la vérité du maître. Ils ne sont que dans un rapport à Dieu et non dans un rapport de hiérarchie "humaine" ou "spirituelle".
De plus, s'il existe des maîtres spirituels dans le monothéisme, ce ne sont que des guides du disciple vers Dieu et non une promesse d'occuper un poste dans la grande hiérarchie du monde. Le maître spirituel soufi, par exemple, est un guide pour qui veut connaître Dieu. Le guide est une aide, un révélateur de la relation à Dieu, mais pas un gradé dans une hiérarchie qui dirige la "progression spirituelle" de l'humanité.
[modifier] Une justification facile des régimes à consonance ésotérique
Les thèses gnostiques impliquent que le destin de l'humanité est contrôlé par une "élite" qui a le savoir ésotérique, et dont certains seraient "à peine" des êtres humains. Au nom de ces principes de contrôle des hommes par d'autres hommes (souvent pour des raisons bassement matérielles), on peut justifier toutes les horreurs du XXème siècle.
Il faut comprendre, je crois, que certains écrits d'Alice Bailey font peur, car ils sont compatibles avec une certaine vision nazie du monde. En particulier, ses commentaires sur les dictateurs du XXème sont loin d'être rassurants. La logique de Mme Bailey fait état de la « nécessité » de certains événements traumatiques dans l'histoire. Transformer l'humanité selon des desseins ésotériques est un but qui peut justifier toutes les dérives très humaines d'endoctrinement et de massacres.
Le New Age, s'appuyant sur une drôle de lecture de la réincarnation bouddhiste, postule que l'homme, en tant qu'"espèce" peut être amélioré et que des "sacrifices" doivent être consentis pour l'amélioration de l'espèce. Bailey décrit des systèmes éducatifs mondiaux New Age qui ressemblent à s'y méprendre à l'endoctrinement fasciste, communiste, ou nazi, tout cela dans tous ces cas pour "parfaire" l'homme, pour que l'homme suive d'autres hommes pour être parfait. Ce genre de doctrines est affreusement dangereux, car il est totalitaire au sens le plus strict du terme. Comme l'homme peut se réincarner, il est facile de dire que les morts ne sont rien dans le "grand plan cosmique" d'"évolution spirituelle" de l'humanité. Tout cela donne froid dans le dos.
[modifier] Qui décide qui est « utile » ou pas au grand dessein ?
Car, dans le monothéisme, toutes les personnes sont utiles sur Terre, croyantes ou incroyantes, car elles ont toutes été créées par Dieu. Ce n'est bien sûr pas la cas dans le New Age qui, décidant d'appliquer une politique de "progression spirituelle de l'humanité" pourrait décider (suite à channeling opportun) de massacrer quelques millions de personnes qui "ralentiraient" la progression spirituelle de l'humanité.
Qui décide alors de qui ralentit la progression spirituelle de l'humanité ? Les plus hauts gradés dans la hiérarchie spirituelle ? Cela fait étrangement penser au plan de purification nazi de la race aryenne. Ce plan est bien décrit dans les écrits de Mme Bailey : c'est un plan nécessaire de purification spirituelle de l'humanité. De là à lire, « plan d'épuration spirituelle », il n'y a qu'un pas.
L'obsession de Mma Bailey des « races » est d'ailleurs un autre point inquiétant. Redéfinissant ex nihilo une histoire des races de l'humanité, elles aussi classifiées selon la même méthode douteuse que celle des niveaux spirituels, elle proclame tranquilement vouloir favoriser l'avènement d'une « nouvelle race », ce qui serait une partie de l'enseignement de son maître tibétain. Cette histoire pourrait être risible si des personnes ne la prenaient pas au sérieux. Décider de l'évolution mondiale des races est un dessein de sinistre mémoire dans l'histoire de l'Europe.
[modifier] Des notions perverties
Afin d'être "religieusement correct", le mouvement New Age a maquillé un certain nombre de ces concepts sous des terminologies acceptables, considérées comme positives à la fois par les croyants et par les athées en recherche. Mais ce travestissement est une véritable perversion comme nous pouvons le voir dans le tableau suivant.
Monothéisme > New Age | Nature de la perversion | Commentaire dans le contexte monothéiste |
Réincarnation | Aucun monothéisme n'accepte la réincarnation. | L'homme, comme il ne se réincarne pas doit, dans cette vie, justifier d'un comportement exemplaire. Il sera à sa mort jugé par Dieu selon tous les actes qu'il a accomplis. C'est un des sens de la résurrection dans le monothéisme. |
Hiérarchie spirituelle | Aucun monothéisme n'accepte ce concept. | Certains monothéisme acceptent les notions d'autorité spirituelle, mais le concept est différent : l'autorité spirituelle est elle qui définit les limites entre l'accepté et l'interdit, entre le recommandé et le non recommandé. |
Classification des prophètes et des saints | Aucun monothéisme n'accepte ce concept. | Les prophètes et les saints sont des manifestations différentes de Dieu en l'homme. Leur diversité ne permet pas d'en situer un au dessus des autres, encore pire, de les numéroter sur une échelle mathématique. |
Les gens courants sont au bas de l'échelle spirituelle | Aucun monothéisme n'accepte ce concept. | Un certain nombre de "simples d'esprit" ont eu la bénédiction divine et ne savaient lire ni la Bible ni le Coran. |
Jésus et le Christ sont deux | Ni la chrétienté ni l'islam n'acceptent ce principe. | Jésus a une mission particulière qui rend indissociable sa qualité de Christ de son enveloppe charnelle. |
Le Christ doit revenir sur Terre mais non Jésus | Hérésie chrétienne en islamique. | Mauvaise lecture du Nouveau Testament. |
Préparer le retour du Christ | Veut dire préparer l'Apocalyse | Mission diabolique pour le christianisme et l'islam. |
L'humanité doit progresser spirituellement | Contre-sens spirituel complet. | L'homme peut, s'il le choisit, progresser spirituellement vers Dieu, mais aucun être humain ou pas (anges, etc.) ne peut avoir pour dessein de faire progresser l'humanité spirituellement. Cela n'a aucun sens. La religion est un sentiment personnel. |
Vers une nouvelle race | Anti-monothéiste. | Le monothéisme ne fait pas de distinction entre les races, mais justement permet à des races diverses d'adorer le même Dieu. Il n'y a aucune notion "d'histoire des races" dans le monothéisme. |
Nouvel Ordre Mondial | Contre-sens spirituel complet. | L'homme est dans le monde de Dieu, il est donc dans un monde ordonné par nature, même s'il ne le comprend pas. La notion d'une hiérarchie spirituelle à la tête de l'ordre mondial est donc une notion politique mais non une notion religieuse. |
Le New Age sauce Alice Bailey est donc bien une "secte" au premier sens du terme (et sans sens péjoratif), une hérésie monothéiste dans le plus pur sens du terme, une hérésie dont la lecture pervertie des concepts spirituels du monothéisme peut expliquer la qualification de « diabolique ». Quand on proclme « faire la synthèse des religions », la moindre des choses est :
- de garder les concepts fondateurs de ces religions, notamment ceux qui sont à l'intersection des différentes traditions religieuses,
- de respecter les valeurs traditionnelles des religions que l'on synthétise,
- d'exhiber une cohérence entre le discours marketing d'une part, et la réalité des faits d'autre part.
Sans cela, l'entreprise de communication New Age ressemble fort à de la manipulation des masses, sous couvert des principes acceptés comme « bons » par les croyants et athées en recherche. Or, cette analyse un peu détaillée montre que ces principes sont tous pervertis dans le New Age, perversion qui, comme dans le reste de la tradition gnostique, vise à utiliser des mots communs pour entendre quelque chose d'autre.
[modifier] Petite lecture moyenâgeuse du New Age
D'ailleurs, il n'y a que dans les sociétés hyper intellectualisées et oublieuses de la théologie comme la nôtre qu'une telle hérésie a pu renaître[4].
Au Moyen-Age, un argument imparable aurait été levé : si Mme Blavatsky et Bailey ont écrit sous channeling, sous la dictée d'un grand maître spirituel, pourquoi ce grand maître ne serait-il pas un démon ? Pourquoi accepter d'emblée le channeling sans remettre en cause les théories insufflées par ces « voix » venues d'on ne sait où.
La logique voudrait que l'on fasse attention à ses sources. Si une hiérarchie spirituelle parle au travers de channels ouverts sur des médiums, il faudrait peut-être savoir qui est à bout du fil, car rien ne dit que l'entité qui parle soit des meilleures, ou soit positionnée « pour le bien de l'humanité ».
Si cette lecture peut faire sourire aujourd'hui, il faut noter qu'elle n'est pas étrangère au monothéisme. Jésus, dans le désert, fut tenté par le démon de nombreuses façons. Le fait d'accepter, logiquement, le channeling comme « possible », oblige à mettre en cause les desseins des « esprits » communiquant au travers de ces canaux.
[modifier] Des différences fondamentales avec le monothéisme
Le monothéisme est la relation entre l'homme et Dieu (il n'y a qu'un seul Dieu) et non entre l'homme et l'homme spirituellement accompli.
Le New Age, en voulant « synthétiser les religions », réinvente un gnosticisme dans lequel les valeurs humaines issues de la morale monothéiste (donc égalité et fraternité, même justice pour tous, etc.) sont mises en péril par le « grand dessein », par la « nécessité de casser quelques oeufs » pour accomplir « la destinée de progression spirituelle l'humanité » et « l'avènement de la nouvelle race ».
Cela commence, comme dans toutes les théories gnostiques, par postuler que les hommes ne sont pas tous égaux ; cela passe par la nécessité de la prise de contrôle de l'humanité par la hiérarchie ésotérique, et cela finit par l'accomplissement des prophéties de l'Apocalypse de Jean.
[modifier] Les adeptes du New Age
Il est possible que nombre d'adeptes du New Age qui auront lu cet article jusqu'au bout soient scandalisés par le contenu dudit article. Néanmoins qu'ils sachent que cet article leur est aussi destiné en tant qu'information sur certaines influences majeures du mouvement New Age.
Ces influences furent critiquées pour antisémitisme par des instances juives[5][6], par le Vatican, comme nous l'avons vu, et certains membres de la communauté New Age elle-même[7][8]. On pourra d'ailleurs regretter que l'article sur Wikipedia France sur Alice bailey ne fasse pas mention de ces avertissements alors que son homologue en anglais le précise nettement.
Bien entendu, les lecteurs ayant des doutes sont invités à se référer aux livres de Mme Bailey et Blavatsky pour y trouver ce que cet article résume très rapidement. Comme dans la plupart des traditions de type "religieux, les gens ne lisent que très peu les "textes fondateurs".
Bien entendu, cet article n'attaque pas les adeptes du New Age, car leur bonne foi est souvent indiscutable ; mais ce sont les « maîtres » qui sont mis en cause dans cet article, les théoriciens.
[modifier] Conclusion
Nombreux sont les pièges dans le domaine spirituel. Et la sincérité ne suffit pas.
[modifier] Liens internes
[modifier] Notes
- ↑ Cf. Le théosophisme, de René Guénon.
- ↑ Cf. Fondation ou l'apologie du système totalitaire.
- ↑ Cf. A scientific analysis of the writings of Alice A. Bailey and their applications (en anglais).
- ↑ On notera que le Vatican a mis un certain temps avant de critiquer ouvertement le New Age, notamment parce qu'une partie de l'Eglise Catholique, elle-même, était tentée par cette approche d'une religion sans péché dans laquelle l'homme pouvait se découvir des pouvoirs. Cf. en ligne Jésus-Christ le porteur d'eau vive, une réflexion chrétienne sur le New Age.
- ↑ Cf. Antisemitic Stereotypes in Alice Bailey's Writings, Rabbin Yonassan Gershom.
- ↑ Cf. The rainbow swastika, a report to the Jewish people about New Age antisemitism, Hannah Newman
- ↑ Cf. Alice Bailey: a balanced look, Jerry M. Katz.
- ↑ Cf. Sinister New Age Channelings, Who or What is speaking?, Monica Sjöö.
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