L'aube naissante

Un article de Caverne des 1001 nuits.

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[modifier] Sourate 113 : AL-FALAQ (L'AUBE NAISSANTE)

5 versets - Pré-Hégire

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ”.

[modifier] Commentaire

Pour le mouride, l'« aube naissante » est le commencement de la voie d'Allah en même temps que le renouveau. « Meurs avant de mourir », disait Muhammad (la Paix et le Salut soient sur Lui). La renaissance passe par cette aube naissante, la naissance à Allah, à la conscience d'Allah, par la révélation.

L'aube naissante est symbolique des différents paliers spirituels que devra passer le derviche dans son chemin vers Allah, des révélations sur le chemin de la vie vers Allah, des récompenses faisant suite à la poursuite de comportements exemplaires comme ceux de Muhammad (la Paix et le Salut soient sur Lui) ou des saints, des récompenses qui mettent le derviche résolument à Son service.

Quand l'aube naissante surgit, le monde naît sous les yeux du derviche qui voit la lumière mais en même temps le « mal », à la fois des êtres mais aussi de l'obscurité des consciences, des superstitions et des envieux. La révélation « révèle » à la fois la présence d'Allah, plus près de lui que sa veine jugulaire[1], mais aussi le mal qui est le comportement à ne pas suivre, le mal qui est absence de conscience d'Allah.

Le mal des êtres créés par Lui est le premier danger : ces êtres possèdent en eux un pouvoir de nuisance et le derviche se doit de les éviter, de s'en protéger, à la fois par son comportement et surtout par son discernement, aussi par sa finesse. Car, si ces êtres ont en eux le mal, c'est qu'ils ont l'absence d'Allah dans leur cœur. Le mal est cette absence, le mal est vide d'Amour, le mal est oubli du Bien-Aimé.

Le mal est aussi celui des consciences, des superstitions, des ténèbres de la raison, de la « raison défectueuse » qui n'est pas absence de logique, mais idolâtrie de principes sans Amour. Ainsi, combien de fois les sorciers d'aujourd'hui soufflent-ils sur les nœuds en brandissant leurs livres de sciences ? Les sciences doivent marcher ensemble avec la Science, la Science d'Allah, ou les trouvailles de l'intellect se retournent souvent contre l'homme lui-même. La raison n'est pas autonome, elle est subordonnée à des bases, à des principes et ces bases sont subordonnées à Allah. L'oublier, c'est vanter la superstition et favoriser le pouvoir d'hommes sur d'autres hommes. Or, seul Lui détient le Pouvoir, seul Lui est juge. Allah n'est-Il pas le plus sage des Juges ?[2]. Seul Lui détient la Science. Derviche, garde-toi des ténèbres magiciennes de ton époque. Car les ténèbres s'approfondissant sont souvent cachées derrière des voiles singeant Sa lumière.

Reste le mal des envieux, l'envie étant la raison majeure du mal fait par l'homme à l'homme. L'envie, c'est le désir d'avoir ce que l'autre a, d'être ce que l'autre est, de faire en sorte que l'autre ne puisse plus avoir ou être ce qu'il a ou ce qu'il est. L'envie est le vide d'Allah. L'envie travaille aussi de manière indirecte en plaçant le but de la possession matérielle plus haut que le respect des hommes sur le chemin. L'envie est insatiable même si ses fruits sont des plaisirs de courte durée. Si on cède à ses envies, d'autres envies viennent et chacune d'elle corrompt un peu plus le coeur d'une rouille indélébile. L'envie, c'est le culte des plaisirs matériels. On a enjolivé aux gens l'amour des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs ; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour[3]. L'envie détourne d'Allah et fait adorer des idoles. Ami, n'ai envie que de Lui, ne recherche que Lui, n'aie soif que du Bien-Aimé.

Sentier d'entrée en religion, cette sourate nous montre les premiers obstacles auxquels le mouride est confronté sur la voie d'Allah, sur le chemin lumineux de la présence du Bien-Aimé. Gloire à Lui !

[modifier] Notes

  1. Coran, L, 16.
  2. Coran, XCV, 8.
  3. Coran, III, 14.