Aphorismes XXII

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)
Version du 29 décembre 2008 à 18:51 (modifier)
1001nuits (Discuter | Contributions)

← Différence précédente
Version du 29 décembre 2008 à 18:52 (modifier) (défaire)
1001nuits (Discuter | Contributions)

Différence suivante →
Ligne 1 : Ligne 1 :
-La différence entre l'ésotériste et le mystique, c'est le coeur : le premier ne cherchant que par sa tête, n'obtient qu'un savoir intellectuel, contingent, et sujet à l'égarement ; le second, guidé par son coeur, trouve sans véritablement savoir ce qu'il cherche.+La différence entre l'ésotériste et le mystique, c'est le coeur : le premier ne cherchant que par sa tête, n'obtient qu'un savoir intellectuel, contingent, et sujet à l'égarement ; le second, guidé par son coeur, trouve sans forcément savoir ce qu'il cherche.

Version du 29 décembre 2008 à 18:52

La différence entre l'ésotériste et le mystique, c'est le coeur : le premier ne cherchant que par sa tête, n'obtient qu'un savoir intellectuel, contingent, et sujet à l'égarement ; le second, guidé par son coeur, trouve sans forcément savoir ce qu'il cherche.


A toutes les époques, on constate la différence d'approche entre les mystiques et les ésotéristes. Les philosophes d'aujourd'hui sont les ésotéristes d'hier, c'est pourquoi ils se perdent souvent en conjectures.


La géométrie est née de l'astrologie.


Quand une religion se recroqueville sur ses dogmes, elle génère une désaffection des fidèles, des courants séparatistes ainsi que des voies ésotériques. Ces ésotérismes sont, en effet, le seul moyen pour certains de tenter de chercher intellectuellement les racines de leur religion, desséchée par l'interprétation dogmatique univoque. Ces recherches étant intellectuelles, en marge du courant principal, elles ne mènent qu'à un savoir livresque qui, même s'il prétend souvent revenir aux sources de la religion, ne fait que l'affaiblir un peu plus. Quand ces ésotérismes n'intéressent plus personne, la forme dogmatique de la religion s'essouffle au profit de celles qui ont gardé un coeur vivant.