Discuter:Déconstruction du concept de communautarisme

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)
Version du 30 avril 2009 à 22:07 (modifier)
Tiscarabee (Discuter | Contributions)
(Résumé automatique : blanchiment)
← Différence précédente
Version actuelle (1 mai 2009 à 08:26) (modifier) (défaire)
1001nuits (Discuter | Contributions)
m (Annulation des modifications 4054 de Tiscarabee (discuter))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +bonjour 1001 :)
 +"Les deux dernières décennies semblent avoir mis une chape de plomb sur les mots exprimant la différence. Il n'est plus permis que de dire de quelqu'un qu'il est français ou qu'il n'est pas français, mais ''toute référence à une autre partie de son identité, lorsque celle-ci n'est pas partagée avec tous les français de la nation, est devenue tabou''."
 +
 +Qu'est-ce qui est tabou ? Pour moi, ce serait "une autre partie que l'identité, et donc "taboue". Mais peut-être utilisez-vous le mot tabou au sens large ?
 +
 +== Oulala ==
 +
 +Cela fait pas mal de temps que j'ai écrit ces choses et je ne sais pas vraiment si je les comprends encore bien :-) Je pense que je voulais dire que la partie spécifique de l'identité d'une personne, sa partie non partagée avec les autres "citoyens" était tabou dans la mesure où la société lui sommait de ne pas l'exposer au grand jour. Ainsi, cela provoque chez certaines personnes une sorte de mise en retrait obligatoire. On peut parler de ce qui est commun, "universel", mais pas d'une partie de notre identité qui, elle, pourrait faire penser que nous appartenons à une communauté particulière. [[Utilisateur:1001nuits|1001nuits]] 1 mai 2009 à 10:26 (CEST)

Version actuelle

bonjour 1001 :)

"Les deux dernières décennies semblent avoir mis une chape de plomb sur les mots exprimant la différence. Il n'est plus permis que de dire de quelqu'un qu'il est français ou qu'il n'est pas français, mais toute référence à une autre partie de son identité, lorsque celle-ci n'est pas partagée avec tous les français de la nation, est devenue tabou."

Qu'est-ce qui est tabou ? Pour moi, ce serait "une autre partie que l'identité, et donc "taboue". Mais peut-être utilisez-vous le mot tabou au sens large ?

[modifier] Oulala

Cela fait pas mal de temps que j'ai écrit ces choses et je ne sais pas vraiment si je les comprends encore bien :-) Je pense que je voulais dire que la partie spécifique de l'identité d'une personne, sa partie non partagée avec les autres "citoyens" était tabou dans la mesure où la société lui sommait de ne pas l'exposer au grand jour. Ainsi, cela provoque chez certaines personnes une sorte de mise en retrait obligatoire. On peut parler de ce qui est commun, "universel", mais pas d'une partie de notre identité qui, elle, pourrait faire penser que nous appartenons à une communauté particulière. 1001nuits 1 mai 2009 à 10:26 (CEST)