Nouveauté et permanence
Un article de Caverne des 1001 nuits.
Version du 14 août 2007 à 10:24 (modifier) Alzeituni (Discuter | Contributions) ← Différence précédente |
Version du 14 août 2007 à 10:28 (modifier) (défaire) Alzeituni (Discuter | Contributions) m Différence suivante → |
||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
Derrière le voile de l'acceptation intellectuelle de la peur de la mort se trouve l'attirance de l'homme pour la Permanence, attirance que son ''nafs'' lui masque le plus souvent. | Derrière le voile de l'acceptation intellectuelle de la peur de la mort se trouve l'attirance de l'homme pour la Permanence, attirance que son ''nafs'' lui masque le plus souvent. | ||
- | Pourquoi l'homme avide recherche à accumuler des biens matériels, parmi lesquels on trouve la renommée ou le pouvoir ? Parce qu'il suppose qu'il pourra jouir sans fin de ses biens, ayant oublié en son coeur son état mortel d'être matériel. Il s'égare dans ses buts mais sous le voile de cet égarement se trouve le besoin de l'homme de chercher cette permanence. L'égarement réside dans le fait qu'il cherche cette permamence dans le monde matériel, à la seule source qui ne la lui procurera jamais. Il cherche un secours dans les illusions du monde afin de garantir cette permamence. L'égarement de l'homme avide est | + | Pourquoi l'homme avide recherche à accumuler des biens matériels, parmi lesquels on trouve la renommée ou le pouvoir ? Parce qu'il suppose qu'il pourra jouir sans fin de ses biens, ayant oublié en son coeur son état mortel d'être matériel. Il s'égare dans ses buts mais sous le voile de cet égarement se trouve le besoin de l'homme de chercher cette permanence. L'égarement réside dans le fait qu'il cherche cette permamence dans le monde matériel, à la seule source qui ne la lui procurera jamais. Il cherche un secours dans les illusions du monde afin de garantir cette permamence. L'égarement de l'homme avide est empli d'enseignements. |
{{Coran|Quel est celui qui constituerait pour vous une armée [capable] de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux ? En vérité les incrédules sont dans l'illusion complète.|LXVII|20}} | {{Coran|Quel est celui qui constituerait pour vous une armée [capable] de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux ? En vérité les incrédules sont dans l'illusion complète.|LXVII|20}} |
Version du 14 août 2007 à 10:28
L'homme moderne est avide de nouveauté.
Derrière le voile de la nouveauté se cache l'ennui que provoque nécessairement tout type de jouissance matérielle. En effet, lorsque l'on jouit du monde et de ses attributs, cette jouissance est toujours de courte durée. L'homme poursuit donc les chimères de la nouveauté pour penser jouir toujours de nouvelles facettes du monde matériel. Il ne réalise pas qu'ainsi, il s'égare, il s'enfuit.
- La vie présente n'est que jouissance trompeuse.[1]
Derrière le voile de la nouveauté se cache une confusion entre la nouveauté et le changement. Car, si le monde matériel change, cela ne signifie pas que ce changement soit nouveauté. Au niveau des hommes, rien n'a changé depuis des siècles : ils sont les mêmes, et ainsi en est-il des hommes de Dieu qui sont dans le monde. Chaque siècle, sous l'apparence du changement, n'apporte aucune nouveauté, mais seulement des reformulations plus ou moins fausses des éternels problèmes matériels des humains.
- Ni vos biens ni vos enfants ne vous rapprocherons à proximité de Nous.[2]
Derrière le voile du changement se cache la peur, car le changement est dans le monde matériel et dans l'homme matériel, dans son corps et dans son esprit. L'homme a peur de ce changement car rien des biens matériels qui lui sont acquis ne le sont pour l'éternité. Cette peur est la peur de la mort.
- Combien de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les surpassaient en biens et en apparence ?[5]
Derrière le voile de la peur de la mort se trouve la construction des idoles. Les idoles de la non permanence, dès qu'elles sont crées, sont aussitôt vénérées dans leur apparente nouveauté. Puis, elles sont vite remplacées par de nouvelles idoles. Accepter cette peur de la mort comme une décision intellectuelle, c'est se vouer à l'oubli de soi, c'est vouer un culte aux idoles désignées de la non permanence.
- Et ils assignent une partie [des biens] que Nous leur avons attribués à (des idoles) qu'ils ne connaissent pas.[6]
Derrière le voile de l'acceptation intellectuelle de la peur de la mort se trouve l'attirance de l'homme pour la Permanence, attirance que son nafs lui masque le plus souvent.
Pourquoi l'homme avide recherche à accumuler des biens matériels, parmi lesquels on trouve la renommée ou le pouvoir ? Parce qu'il suppose qu'il pourra jouir sans fin de ses biens, ayant oublié en son coeur son état mortel d'être matériel. Il s'égare dans ses buts mais sous le voile de cet égarement se trouve le besoin de l'homme de chercher cette permanence. L'égarement réside dans le fait qu'il cherche cette permamence dans le monde matériel, à la seule source qui ne la lui procurera jamais. Il cherche un secours dans les illusions du monde afin de garantir cette permamence. L'égarement de l'homme avide est empli d'enseignements.
- Quel est celui qui constituerait pour vous une armée [capable] de vous secourir, en dehors du Tout Miséricordieux ? En vérité les incrédules sont dans l'illusion complète.[7]
Or, la seule Permanence est Allâh, le Contraignant, le Miséricordieux. Ami, reviens à Allâh si tu cherches la permanence. Il n'est de permanence qu'en Lui. Tout le reste n'est que voiles.
Le Voie n'a jamais changé, elle est ouverte aux derviches, elle est bâtie sur la Permanence du message transmis par Muhammad (la paix et le salut soient sur lui).
- Or, jamais tu ne trouveras de changement dans la règle d'Allah, et jamais tu ne trouveras de déviation dans la règle d'Allah.[3]
- En vérité, les bien-aimés d'Allah seront à l'abri de toute crainte, et ils ne seront point affligés, ceux qui croient et qui craignent [Allah]. Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès ![4]
Références
Navigation Précédent - Suivant |