Investigations sur la théosophie I

Un article de Caverne des 1001 nuits.

(Différences entre les versions)

Version du 5 avril 2009 à 08:05

J'ai commencé le livre de Guénon sur la théosophie. C'est un dossier à charge très précis et très bien construit, comme à son habitude. Blavatsky y est décrite sous un jour négatif, comme une intellectuelle très habituée aux coups médiatiques en rapport avec le spiritisme. Son portrait paraît assez fidèle à comment elle était perçue à l'époque, soit comme une aventurière colérique, toujours en fuite des problèmes causés par son dernier scandale, et récrivant fréquemment son passé à la lumière de ses dernières lubies ou inspirations "magiques".

Petit problème comme souvent avec Guénon : tout le monde s'en prend plein les dents pour pas un rond, et ce dernier fait parfois preuve d'une intolérance gratuite. La lecture de ses livres s'en révèle souvent pénible tant l'agressivité est palpable dans ce livre à certains moments. On ne sent pas le gourou calme en lui-même, mais on sent l'homme de combat. Cela me met mal à l'aise, quelque part que quelqu'un qui se prend pour une autorité en matière de spiritualité projette autant de fiel.

Pour ce qui est de Blavatsky et de ses écrits, je me demande si le "poids" de la Doctrine secrète, près de 3000 pages, n'est pas pour quelque chose à l'intérêt que l'on a porté à cette "nouvelle religion", notamment, il y a un siècle. En effet, au sein des multiples livres de théosophie que l'on trouvera facilement sur le net, il est nécessaire de faire le tri pour parvenir à saisir la doctrine cohérente derrière tout cela.

Je suis en particulier très hésitant à considérer ces notions de degré hiérarchiques de spiritualité qui intronisent des "esprits" communiquant avec certains médiums seulement. Pour une synthèse de la religion et de la philosophie, je n'y vois pas beaucoup de religion (au sens exotérique du terme, dans un premier lieu).

D'autre part, mais il ne s'agit pas là d'une critique intellectuelle mais de l'exposé de mon propre ressenti, les écrits de Blavatsky ne me touchent pas. Pourtant, la plupart des écrits mystiques des grandes religions me touchent. Je pense que je ne tarderai pas à clore le dossier, du moins de manière provisoire.

Dernier point sur Guénon que mon Maître pourrait dire de lui et a fortiori un peu de moi :
Si Dieu crée des illusions, c'est pour que les hommes cherchent la vérité, et donc se trompent. Prendre le temps de détruire l'illusion mensongère peut impliquer une perte de temps et d'énergie ; si une énergie négative est mise dans cette destruction, alors Dieu seul sait si l'effet recherché n'est pas de renforcer l'illusion.



Navigation
Investigations sur la théosophie I - Pas de précédent