Le pouvoir judiciaire des médias français

Un article de Caverne des 1001 nuits.

La France est un pays en pleine perte de repères. Durant de nombreuses années, nous avons, sur ce site, décrit les névroses collectives qui habitaient la France, névroses liées à des idéologies persistantes et à un dénigrement structurel du pays par les français eux-mêmes. Portée par des élites en décomposition totale, la France est un pays en plein cœur de la tourmente. Si ces élites ne peuvent plus cacher la tourmente économique, d'autres dimensions du "problème français" s'avèrent particulièrement inquiétantes : la culture, les médias, la cohésion sociale et même une certaine notion de "sérieux" voire de sacré est devenue en France l'objet de toutes les railleries publiques et médiatiques.

Nous prendrons, dans cet article, le sujet au travers de l'analyse de la déchéance des élites et de leurs valeurs et non au travers de la condamnation des français eux-mêmes qui, bien que relativement dociles, semblent aujourd'hui avoir atteint le seuil de non retour.

Les élites en perdition

Il faut le dire, depuis maintenant plus de trente ans, la politique française est habitée par :

  • le mensonge,
  • l'incompétence,
  • le manque de courage,
  • la détestation de la France.


Le mensonge est le trait caractéristique des régimes idéologiques et il trouva son premier point d'orgue avec le régime de Mitterrand[1].


Notes

  1. Cf. La dictature des bonnes intentions.