L'exaltation
Un article de Caverne des 1001 nuits.
La première rencontre avec le Bien-Aimé est une des choses les plus extraordinaires de la vie. Cette rencontre, différente selon les individus, apporte souvent des impressions diverses et totales telles que la stupéfaction voire la stupeur, la confiance, la lumière du coeur et de la compréhension, le sentiment de cohérence du monde, la chaleur, l'amour, la patience, l'étonnement de la découverte, le discernement. La première rencontre avec le Bien-Aimé est découverte du monde et de soi, elle est une seconde naissance.
De cette première rencontre, l'homme devient exalté. Plus rien ne ressemble au jour d'avant que l'on ait cru croire ou que l'on ait cru ne pas croire. Cette exaltation s'exprime selon la nature de chacun. Elle est souvent irradiante, positive, extravertie, chaude, emplie d'espoir, de connaissance, de confiance et de joie. La première rencontre est l'une des voies pour entrer en religion.
L'homme exalté y découvre la Puissance du Bien-Aimé.
- (En vérité) la puissance appartient entièrement à Allah.[2]
L'homme exalté y découvre le sens de la soumission à cette puissance.
- Moi, mon Seigneur m'a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d'Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n'était point parmi les associateurs.[3]
L'entourage de la personne exaltée réagit souvent mal à cet état. Certains diront que la personne est devenue folle, d'autres tenteront de la raisonner, basant leur argumentation sur le monde matériel uniquement.
- Ou diront-ils : “Il est fou ? ” Au contraire, c'est la vérité qu'il leur a apportée. Et la plupart d'entre eux dédaignent la vérité.[4]
D'autres encore invoqueront des traditions différentes de l'amour pour le Bien-Aimé, jouant sur des idoles longtemps vénérées en famille dans un égarement collectif.
- En effet, avant eux, la plupart des anciens se sont égarés.[5]
L'homme exalté voit naître en lui un « Jésus de l'âme »[1]. Il suit la voie des prophètes et attire sur lui les haines et les peurs des incrédules.
Cet état d'exaltation est le signe d'une proximité avec le Bien-Aimé, d'un choix par le Bien-Aimé de la personne.
- Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis.[6]
L'homme exalté devient un héritier de la religion. Les livres saints commencent donc de lui parler, alors que ces livres ne parlent pas aux incrédules.
Cet état d'exaltation s'amenuise avec le temps. Cette distance progressive d'avec le Bien-Aimé est une véritable déchirure intérieure qui ouvre la voie de la religion et non pas la ferme.
- Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes[7]
Certaines personnes perdant contact avec leur exaltation se découragent. Leur entourage les prend pour des fous, personne ne comprend ce qu'ils ont vécu, ils se retrouvent seuls et font le choix de tenter d'oublier, de rentrer de nouveau dans une incrédulité de façade pour vivre au milieu de leurs semblables incrédules. Souvent, cette tentative d'oubli est un déchirement intérieur profond qui n'est pas vu par les incrédules. Au lieu de rechercher le pardon de leur Bien-Aimé, ces personnes s'égarent et cherchent le pardon des incrédules.
Certaines personnes veulent tant retrouver ou conserver cet état d'exaltation qu'elles vont exalter l'état d'exaltation au lieu d'exalter le Bien-Aimé. Elles peuvent alors se perdre dans le jeu de la simulation, recherchant plus l'exaltation obtenue que Dieu, Lui-Même. Cette recherche satisfait leur ego qui, s'il s'est un moment effacé devant Sa présence, revient sournoisement pour chercher la jouissance de l'exaltation, devenue jouissance matérielle et personnelle. L'exaltation est devenue une idole ; le but de la quête religieuse s'en trouve corrompu. Au lieu d'accepter le présent merveilleux du Bien-Aimé et de comprendre le sens de ce présent, la personne cherche par tous les moyens personnels à recréer ce présent. Certains seront donc tentés de pousser les autres à se convertir afin de retrouver dans les autres cet éclair qui leur fait défaut. Ainsi, vient parfois des actes prosélytes déplacés.
- Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes[8]
Certaines personnes veulent garder un lien avec cette exaltation passée, ainsi ils entrent en religion pour y trouver un écho de leur exaltation. Le risque est pour eux qu'ils abordent les textes avec peu de préparation intérieure, et qu'ils les mécomprennent, les lisant sur le mode sur lequel ils lisaient avant l'exaltation. L'exaltation n'est en effet pas suffisante pour comprendre le sens des choses. Certains entreront ainsi dans une vision intellectuelle de la religion.
- d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne[9]
Certaines personnes, après la retombée difficile de l'exaltation, vont entrer doucement en religion et utilisant une partie de la lumière que Dieu leur a donnée pour éclairer ce qui ne va pas en eux, ce dont ils souffrent et ce qu'ils ont commis de mauvais. Certains seront découragés mais d'autres y verront pour la première fois l'image de leur ego destructeur.
Les livres religieux leur parleront et ils commenceront à tenter de se parfaire intérieurement.
- et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie.[10]
Ce sont ces deniers qui comprendront qu'une fois l'exaltation passée, on ne parle pas de Dieu à n'importe qui, car n'importe qui ne comprend pas.
Références
- ↑ Cf. Rûmî, Le livre du dedans.
Navigation Précédent - Pas de suivant |