Histoire du site 1001nuits.org

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Ce bref article relate l'histoire du site 1001nuits.org.

Sommaire

2005 : Ouverture du site

Le site a vu le jour en 2005 et se nommait alors "Caverne mystique et spirituelle des 1001 nuits". Il avait pour but de publier les écrits d'Arif al-Zeituni, écrits qui, par leur consonnance mystique et islamique, ne semblaient pas tout à fait cadrer avec la ligne éditoriale de 1001nuits.net.

Lamadelama, utilisateur de Wikipedia et érudit en New Age, avait sollicité la possibilité d'accéder à ce site pour y publier ses enseignements, chose qui lui avait été accordée. Avec le temps, le site est devenu fondamentalement orienté sur le New Age, en particulier sur une obsession chère à ses partisants : l'obsession portant sur le "degré spirituel" des personnes.

En effet, dans la représentation du monde par Alice Bailey, grande prêtresse du New Age, les hommes sont gouvernés par des êtres spirituels d'un très haut "degré" vivant dans le Tibet et transmettant leurs connaissances spirituelles à l'aide de la méthode dite du "Channelling", sorte de transmission de pensée. Ainsi, à l'instar de son aînée Helena de Blavatsky, Alice Bailey prétendit avoir écrit ses livres sous l'influence d'un grand maître tibétain de niveau spirituel très élevé.

2005-2007 : Fonctionnement du site sous les couleurs New Age

Arif al-Zeituni abandonna assez rapidement le site, soucieux qu'il était de ne pas voir ses articles cohabiter avec des doctrines qu'il jugeait "sataniques". En effet, pour lui, la notion de "degré spirituels" que l'on trouve dans toutes les branches mystiques de religions, ne pouvait être envisagée de la manière "caricaturale" qui était celle d'Alice Bailey, et encore moins de la manière "grossière" qui était celle de Mme Blavatsky. Arif soulignait que le maître ne fait pas de prosélytisme et ne peut se targuer publiquement d'un "degré spirituel" quelconque à moins qu'il ne l'ait pas. Le maître spirituel est un exemple pour le derviche, exemple qui se rapproche de la sainteté pour guider les disciples à Dieu. La vision de Mme Bailey était donc, pour lui, une redite des hérésies du gnosticisme chrétien[1] des premiers siècles du christianisme. Ces doctrines selon lui étaient, à juste titre, désignées comme diaboliques, depuis les Pères de l'Eglise.

Ses déclarations me poussèrent alors à faire quelques recherches début 2007 dans le domaine du New Age, recherches qui, je l'avoue, m'ont rendu perplexe de nombreuses fois[2]

Le fait est que le site vivait sa vie sans plus d'interactions entre l'équipe éditoriale du site actuel et Lamadelama.

Mai 2007 : Départ de Lamadelama du site

Suite à la publication sur 1001nuits.net de l'article Fondation ou l'apologie du système totalitaire, Lamadelama décida de manière unilatérale de quitter le site suite à un probable "blasphème" de 1001nuits quand aux doctrines d'Alice Bailey. D'une certaine façon, et quelque soit le "grade spirituel" qu'il s'attribue, ce départ brutal était, à la base, une incompréhension de sa part. Si Alice Bailey a indubitablement écrit des choses douteuses, l'attaquer elle ne revenait pas à l'attaquer lui, quoique nos opinions en termes de théologie s'opposent. Cette réaction étrange montre que la mansuétude et le flegme du maître spirituel manquent à un homme qui, pourtant, les revendique.

Sans même un mail d'explication ou de protestation, les articles de 1001nuits.org furent déplacés sur le site Lamadelama.org. 1001nuits, qui ne suivait que de très loin l'évolution de cet hébergement, n'a appris la nouvelle qu'en requêtant dans Google début juillet 2007, soit près de deux mois plus tard.

Ce désaccord n'a pas été débattu, ce qui est dommage, même si 1001nuits ne se plaint pas de cette séparation. Il pense néanmoins que, comme dans toutes les questions profondes de spiritualité, le débat sur les doctrines aurait été probablement fertile étant donné que le monothéisme est une chose vertigineusement complexe à comprendre et, qu'il est, encore de nos jours d'une actualité cruciale. 1001nuits maintient bien entendu ses propos sur le New Age et sur la Théosophie, doctrines qu'il trouve, après étude, très dangereuses et très pernicieuses, surtout du strict point de vue spirituel[3]. Pour autant, si Alice Bailey n'a jamais caché ses plans citiquables de "Nouvel Ordre Mondial", 1001nuits reconnaît que beaucoup de gens usent aujourd'hui du New Age comme d'un jeu de méthodes et de croyances inoffensives[4].

Mais, ce site ayant pour objectif de tenter d'être sérieux sur un certain nombre de points, les articles tentent de ne pas assimiler les adeptes et les gourous, les suiveurs et les théoriciens, et de ne pas leur attribuer les mêmes types de responsabiliés[5].

23/07/2007 : Ouverture du site avec MediaWiki

MediaWiki est un outil d'une remarquable puissance, comme l'auront remarqué les contributeurs de Wikipedia, dont 1001nuits fait partie[6]. Ce site a pour vocation de remplacer 1001nuits.net.

Un des avantages du mode wiki est que les articles y seront moins statiques et tendront vers des vrais articles de fond, alors que 1001nuits.net proposait parfois des articles un peu inaboutis, écrits dans l'urgence. Une restructuration de certains articles sera nécessaire pour accomplir ce but.

Notes

  1. A noter que le terme "gnostique" revêt un sens différent en islam.
  2. Voir en ligne http://www.1001-nuits.com.
  3. On pourra se référer au livre de Guénon sur la Théosophie, Le Théosophisme, pour avoir une vision érudite sur quelques unes des racines du New Age.
  4. Arif le contredirait peut-être sur ce point.
  5. Cf. A propos du New Age.
  6. Cf. la page de 1001nuits sur Wikipedia.