L'idolâtrie

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Version du 9 août 2007 à 19:21 par 1001nuits (Discuter | Contributions)
(diff) ← Version précédente | voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Afin de « comprendre » les religions monothéistes, il est nécessaire de s'intéresser à la notion d'« idolâtrie ». Cette notion permet d'aborder la complexité de la « représentation du monde » d'une religion monothéiste dont l'essence est exprimée par l'unicité de Dieu.

[modifier] Qu'est-ce que Dieu ?

Dans le monothéisme, Dieu est à la fois « tout » et à la fois il est le constructeur conscient du « tout ». Nous sommes des « parties » de Dieu ayant, suivant les différentes représentations et traditions religieuses, plus ou moins de libre arbitre[1].

Dieu ne peut être cerné complètement par les mots, ne peut être représenté par l'intellect. Tout ce que l'on peut dire de lui est insuffisant, inadéquat et le reflet de notre petitesse d'esprit. Le fait de le désigner pose déjà un problème ; ainsi, on le nomme souvent, dans les monothéismes, au travers de ses « attributs » (par exemple le Tout-Puissant ou le Miséricordieux).

Au travers de la foi[2], on peut sentir Dieu, ou plutôt on peut « se sentir en Dieu », ainsi que sentir le monde en Dieu, voire sentir une cohérence du monde de Dieu dans lequel nous sommes inclus.

[modifier] Adorer Dieu