Désobéissance civile et OGM

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Sommaire

[modifier] Introduction

« La désobéissance civile, c'est la respiration de la démocratie » a dit aujourd'hui José Bové. Qui donc démontera un jour publiquement le discours fascisant de cet énergumène pour défendre cette démocratie qui est la nôtre ? Quel tissu d'âneries veut-on nous faire avaler?

La démocratie est basée sur la définition et le respect des règles par tous ses membres ; elle est basée sur des lois qui sont créées par les élus pour lesquels nous votons. Si l'on bafoue la démocratie en allant ruiner des propriétés privées, si l'on accepte ce genre de méthodes, qui dit que demain, il ne sera pas licite d'investir les demeures des particuliers pour vérifier s'ils n'ont pas acheté leurs légumes à Carrefour ? Où est la norme ? Qui définit la norme ? José Bové ? Le dictateur psychotique agressif et prétentieux ?

[modifier] A qui perd perd

Que nous a rapporté cette affaire de lutte anti-OGM à nous, les Européens ? Le sacro-saint principe de précaution, sublimé sous la pression des alter-mondialistes, a rendu impossible la recherche privée autour des OGM, faisant fermer des centres d'emploi en France et en Allemagne. Le résultat est à la hauteur des délires de Bové : l'Europe n'a pas d'arguments pour contrer l'importation d'OGM américains, car la recherche a été empêchée par cette pression imbécile et aveugle.

La lutte française contre les OGM a donc créé un monopole des OGM américains et nous a ôté tout argument pour nous défendre de l'importation de leurs produits. La recherche, dans le domaine, est inexistante ou presque en Europe. Comment Bruxelles fera pour bloquer l'importation de produits dont nous ne savons rien parce que ceux qui s'estiment contre sont allés jusqu'à bloquer la recherche à leur sujet, recherche dont le rôle était, justement, d'analyser leur dangerosité ?

Il faut le dire haut et fort : certains combats alter-mondialistes sont dangereux pour nous tous, car ils sont menés par des extrémistes, des fous dangereux n'ayant pas de vision globale. Plus qu'un exutoire, l'alter-mondialisme est devenu une menace qui peut aller jusqu'à créer de toutes pièces les monopoles contre lesquels ce courant s'insurge.

C'est navrant quand on sait que notre monde a besoin de courants contestataires dans lesquels les spécialistes ne sont pas des gens auto-proclamés, ne sont pas des personnes obtuses ayant en tête des idées absurdes, en décalage complet avec la réalité du monde.

[modifier] Le fond et la forme

Oui, certains OGM sont probablement dangereux pour la santé. On pourrait parler d'un des vrais problèmes qui est de faire synthétiser à des plantes consommables des antibiotiques pour créer des plantes résistantes aux parasites et bactéries de toutes sortes. Le résultat est une résistance progressive des parasites eux-mêmes et des bactéries à toutes les formes connues d'antibiotiques (illustré notamment dans le cas des maladies nosocomiales). Or, des chiffres montrent que ces bactéries résistantes sont nettement plus nombreuses aux USA qu'en Europe, et en France que dans certains autres pays européens, étant donné notre consommation d'antibiotiques. Si les gens consomment des OGM bourrés d'antibiotiques, les antibiotiques ne seront plus efficaces sur ces bactéries. Il y a donc sûrement un vrai danger dans ce cas de manipulations génétiques[1]. Cela remet-il en cause de manière absolue toutes les manipulations génétiques sur les plantes ? Je ne le crois pas. Sinon, les fleuristes de Grasse, croisant les roses depuis des siècles devraient aussi être condamnés.

Nous sommes dans un monde démocratique justement, et si danger il y a, ce danger doit être prouvé. Il est donc nécessaire de faire de la recherche. Et la recherche donnera probablement des résultats mitigés, ce qui pourra donner des arguments à notre législateur. Par exemple, la décision européenne d'interdire des manipulations génétiques de plantes synthétisant des antibiotiques pourrait être prise (si seulement cette décision avait un sens).

[modifier] Conclusion

Faire respirer la démocratie, c'est faire circuler le savoir et non le bloquer par des messages agressifs et simplistes. C'est loin d'être seulement la circulation de l'information : c'est l'analyse, la prudence, la transparence, le débat, la compétence, la chasse aux idées reçues.

Tant que Bové ou des gens comme lui seront éloignés des responsabilités politiques, je crois qu'on pourra dire que « la démocratie respire ». Si ce bonhomme accédait un jour au pouvoir, on verrait ce qu'est sa notion de la démocratie.

[modifier] Notes

  1. Nous pourrions aussi parler de la stérilisation des semences, qui est un autre problème d'ordre économique celui-là, et qui est tout aussi scandaleux.