Rêve III - Le mauvais chamane, par l'Indien

Un article de Caverne des 1001 nuits.

J'ai rêvé, voilà deux nuits, d'un chamane que suivaient beaucoup de gens. Ils étaient fascinés par son charisme. Il était jeune et terriblement beau. Moi aussi, j'étais comme fasciné bien qu'une chose me gênât en lui. Pourtant, je n'arrivais pas à savoir ce que c'était et pourtant mon ressenti me disait de faire attention. A chaque fois que le chamane faisait de nouvelles émules, je me sentais mal. Quelque chose en moi me pressait de les avertir, de leur signifier qu'il n'y avait là qu'un masque, que du mensonge. Et pourtant, je ne pouvais le prouver.

Bientôt, je découvris la vérité, horrible, à la mesure de la beauté de ce chamane et de son charisme. Le mensonge était enfoui sous des masques, très dissimulé. J'étais à la fois satisfait de savoir, de corroborer par des preuves mon ressenti négatif inexplicable, et à la fois attristé que, comme toujours, dans pareil cas, personne n'ait cru à l'expression de mon ressenti. C'est comme si ces gens avaient été berné malgré des avertissements. Je voyais les liens de causes à effets de leurs actes ; ils ne pouvaient les voir. J'avais une impression d'impuissance, d'inutilité, comme si je ne pouvais pas me satisfaire du rôle de témoin.

Ce rêve emprunte beaucoup à ma vie d'indien. Je dois sans doute apprendre à être témoin et à ne dire les choses qu'à ceux qui peuvent et veulent l'entendre.



Navigation
Précédent - Suivant