VI. Le labyrinthe ésotérique I

Un article de Caverne des 1001 nuits.

Je commence à comprendre pourquoi, en matière d'ésotérisme, il est si difficile de faire confiance à quelqu'un ; souvent, en effet, les deux clans qui s'opposent ne font que dire la même chose et implémenter les mêmes principes sous-jacents, souvent toujours sans s'en rendre compte. Il y a de l'affect chez beaucoup par rapport aux textes qui leur ont fait découvrir l'ésotérisme et qui, quelque part, ont flatté leur ego en leur permettant de prétendre avoir un "savoir" que les autres n'avaient pas.

Comme dans d'autres domaines de la vie et peut-être plus encore en ésotérisme, le conflit entre personnes est loin de toujours poser la bonne question : il montre très souvent des querelles de chapelles, d'autant plus importantes que les nuances doctrinales sont difficiles à saisir pour les non initiés. Ainsi, pris au sein d'une bataille entre deux personnes, il est souvent complexe de trancher entre les deux.

Il y a, de plus, un certain nombre d'individus peu recommandables dans certaines sphères ésotériques, ou occultistes - et je ne suis pas certain que les deux termes signifient vraiment la même chose - tout comme il y a un certain nombre de théories très "limites". L'histoire non officielle le montre, quoique l'on puisse en penser.

Difficile de trouver un qutb. Et puis, tout le monde n'est pas Ibn Arabi ou Al Ghazali.



Navigation
Je sais maintenant - A propos d'Alice Bailey I