Ego et miséricorde

Un article de Caverne des 1001 nuits.

On peut sentir la miséricorde divine avec de l'attention et de la patience. L'attention nous rend disponibles à Dieu, ouverts, dans le rappel de la présence de Dieu. La patience élimine les obstacles et nous guérit des maux qui chez les autres empirent.

Il y a, en effet, deux types de personnes : celles qui guérissent de leurs maux avec le temps, et celles qui aggravent leurs maux avec le temps ; les premières sont des personnes ouvertes à la miséricorde divine, les secondes sont des personnes fermées à Dieu et ouvertes seulement à leur ego. Il n'appartient qu'à Dieu de transformer les secondes dans les premières.

Pour le second type de personnes, la représentation courante les montre comme des personnes heureuses alors qu'il n'en est rien. Il est au contraire affreux d'être sans arrêt soumis aux désirs impétueux de son ego, car rien ne contente l'ego. Plus on lui donne et plus il veut. Et ses plaisirs sont toujours évanescents, toujours de courte durée, pauvres : ils ont un goût de sable et de poussière, comme une nourriture qui ne contenterait pas.

Vient un moment où l'ego veut dominer les autres comme il domine déjà en soi, il veut soumettre le dehors, et le faire plier à sa propre volonté au lieu de composer avec sa différence. L'ego ne comprend pas que le monde ne soit pas à son image. Il est impétueux, impulsif, il se cabre, n'accepte pas les critiques, il nous mène une vie infernale si on ne tient pas sa bride.

Le monde dit moderne a sublimé les frasques de l'ego, les a valorisées au point que chaque ego se sent profondément différent des autres, se prend pour Dieu, ce qui est faux et ce qui est très orgueilleux. La plupart des personnes, ayant oublié que leurs talents venaient de Dieu, se sent légitimée à se vanter de ses talents et à louer son ego comme une idole. Comme l'ego change souvent de volonté, ces personnes sont versatiles. Ne cherche pas de cohérence chez les personnes soumises à leur ego : seules sont cohérentes les personnes soumises à Dieu, que ces dernières le sachent ou qu'elles ne l'aient pas réalisé. On ne vit que dans l'instabilité quand l'ego domine.

L'affrontement du monde est l'affrontement des egos. O quelle belle foire que celle des egos luttant les uns contre les autres, quelle danse bigarrée et colorée !

Ami, sache que la lutte contre l'ego est une lutte de tous les instants, la guerre contre l'ego est la grande guerre sainte. La miséricorde divine vient nous supporter dans cette guerre. Sans elle, nous ne pourrions trouver de courage pour nous parfaire.

Dieu le Majestueux nous envoie des signes qu'il est à nous de prendre, Il nous encourage par Ses présents. Qu'Il soit louangé !


Navigation
Pas de précédent - Suivant